Un blog sur Jean-François...Galaup de Lapérouse

réalisé par les étudiants de la licence Histoire

Un blog sur Jean-François...Galaup de Lapérouse

Dans le cadre de l'unité d'enseignement "Travaux d'Enseignement et de Recherche valorisation du patrimoine", une centaine d'étudiants, 1ères et 2èmes années d'Histoire, ont choisi de travailler sur la vie d'un célèbre navigateur albigeois.

Jean-François Galaup de Lapérouse (1741-1788) : marin, soldat, explorateur, homme de lettres et humaniste français né au Château du Go (près d'Albi) et disparu à Vanikoro (Iles Salomon) avec ses équipages.

En liaison avec le musée Lapérouse d'Albi, les étudiants ont eu pour tâche de regrouper tout ce dont on dispose comme connaissances sur Lapérouse et son contexte historique et maritime en une synthèse universitaire. Ce travail a été mené tout au long de l'année et supervisé par Sandrine Victor, maître de conférences en histoire médiévale. Après avoir réparti le travail sous forme de thème de recherche, ils ont pu réalisé eux-mêmes un blog dedié à Jean-François Galaup de Lapérouse.

Accessible depuis Avril, ce blog constitue une bonne base de données pour le grand public et les passionnés d'Histoire. Il évoque aussi bien les origines de Lapérouse que le contexte de l'époque en terme d'exploration maritime, les découvertes scientifiques, la vie à bord...

Liens articles :
La Dépêche "Le projet Lapérouse des étudiants d'histoire bientôt sur le web" 16/04/2014
Albimag n°172 Avril/Mai 2014 (page 25)