BAM : retour sur la Biennale "Arts et Matières'

Philippe Guillot

En collaboration avec le CUFR J. F. Champollion et l'Ecole des Mines Albi-Carmaux, l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières vient d'organiser à Albi la 1ère Biennale « Art & Matières » sur le thème « La terre cuite dans l'architecture et le décor ».

Cette première édition a été parrainée par Werner Desimplaere, architecte et membre expert du Comité belge pour le "Conseil International des Monuments et Sites" (UNESCO).
La manifestation s'inscrit dans le schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR) de Midi-Pyrénées qui vise à construire une politique de formation et de recherche ambitieuse et partagée non seulement pour la métropole, mais aussi pour les sites hors agglomération toulousaine, en étroite coordination avec les collectivités et les acteurs concernés.

La biennale « Art & Matières » fait partie du contrat de site de l'albigeois au sein de l'axe concernant le développement de la filière "matériaux durables, art et design, patrimoine" au niveau de la formation et de la recherche.

Du 05 au 07 juin 2014, la ville d'Albi a donc accueilli des spécialistes venant de France et d'Europe (Belgique, Roumanie, Chypre...) pour des conférences, des ateliers, des tables rondes, des projections et des réalisations dans l'objectif d'innover et proposer des solutions pratiques, techniques, scientifiques, écologiques et aussi esthétiques autour d'un matériau historique et ancestral : la terre cuite.

L'approche était la suivante: s'appuyer sur un solide socle de connaissances pour réfléchir ensemble aux façons dont la terre peut s'adapter aux contraintes du XXIème siècle et devenir un matériau performant, innovant, beau, compétitif, durable, peu coûteux en énergie et peu polluant.

Dans ce contexte, des architectes, des ingénieurs, des artisans, des industriels, des enseignants-chercheurs, des designers et des étudiants ont travaillé en collaboration pour animer et illustrer ce thème. Il faut noter les démonstrations et les réalisations qui ont été aussi proposées au grand public lors du dernier jour dans l'enceinte de l'Ecole Européenne de l'Art et des Matières.