Brèves

  • Soutenances de thèses

Myriam Vaconsin (laboratoire POM) a soutenu sa thèse de doctorat le 26 novembre 2014 : "Mobilier ergonomique et contraintes biomécaniques subies par le système musculo-squelettique en position assise". Cette thèse a été co-financée par le CUFR et la région Midi-Pyrénées, en partenariat avec la société Héphaïstos, fabricant de mobilier ergonomique à Millau. L'objectif de la thèse était de déterminer les caractéristiques optimales du poste de travail permettant de réduire au minimum les contraintes subies par le système musculo-squelettique. Les travaux ont donné lieu à deux communications dans des congrès et à une publication dans une revue internationale de langue anglais.

Adrien Defossez (laboratoire LISST, intégré dans l'activité de recherche d'ISIS) a quant à lui soutenu sa thèse de sociologie le 9 décembre 2014 : "Soutien social et réseau personnel au cœur de l'expérience du cancer". Cette thèse s'inscrit dans la continuité des travaux sociologiques de réseaux sociaux qui s'intéressent au concept de soutien social. Le travail de recherche porte sur les ressources insérées dans le réseau de relations des patients atteints de cancer ainsi que sur la configuration de ces réseaux personnels.

Les impétrants ont obtenu leur diplôme de Doctorat.


 

  • Visite HCERES

Les comités de visite du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur est venu évalué l'Equipe d'Accueil Diagnostic des Plasmas Hors Equilbre le 25 novembre à Albi, ainsi que le projet PharmaDev, le 20 novembre à Toulouse.


 

  • Appel à projets IDEX Formation Tout au Long de la Vie

L'appel à projet Formation Tout au Long de la Vie est clos. La COMUE a publié les résultats. Le projet de Fanny Dubois (STAPS), intitulé "Entreprenariat sportif" est lauréat. Il s'agit du second projet du département STAPS à obtenir un succès sur deux années successives.


 

  • UPS Mag sur les jeux sérieux

La dernière version du magazine scientifique de l'Université Paul Sabatier de Décembre 2014 intègrera un dossier spécial "Jeux sérieux", rédigé par l'équipe du Groupement d'Intérêt Scientifique SGRN (Serious Games Research Network). A partir de janvier 2015, c'est un magazine scientifique de site qui prendra le relais.Il est placé sous la responsabilité de Sylvie Roques (CNRS), administratrice de Champollion.