Campagne d'évaluation AERES - 2014/2015

Dans le cadre de la campagne d'évaluation 2014-2015 des établissements de la vague A, dont le CUFR JF Champollion fait partie, l'AERES (Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur) propose des évaluations sur 3 volets : les formations, les unités de recherche et l'établissement. L'une des principales nouveautés dans les modalités d'évaluation fixées par l'agence concerne le volet formation puisque l'évaluation sera organisée par champs de formation.

Un champ de formation regroupe un ensemble cohérent de 5 à 15 mentions de diplômes. Renvoyant à un effort de présentation et d'organisation de l'offre de formation, la notion de champ de formations a donc une forte dimension politique et stratégique au sein du projet de notre établissement. La présentation d'un champ de formation doit en effet expliquer les enjeux stratégiques, donner les appuis institutionnels et justifier le regroupement des mentions mises en commun dans le champ. Un aspect important est la définition d'un groupe d'experts qualifiés sur chaque champ de formation, et qui échangent entre eux sur les évaluations réalisées sur les diplômes, à l'échelle du champ.

Les discussions au sein du groupe de pilotage formations de la CoMUE ont mené au constat qu'il y avait une ambiguïté entre le passé et le futur. En effet, est-il raisonnable d'envisager d'évaluer l'offre de formation passée sur la base de champs de formations de site, communs aux établissements, qui seraient définis maintenant (donc a posteriori) pour structurer l'offre de formation du futur? Sachant qu'il est souhaitable que l'évaluation reflète la réalité de ce qui s'est déroulé sur les 4 dernières années et montre également le travail actuel pour la future accréditation, le groupe de pilotage de la CoMUE a acté que chaque établissement définirait ses champs de formation pour le dossier d'évaluation à transmettre à l'AERES.

Un travail de discussion a alors été mené au sein du CUFR par la direction des études à partir de 3 propositions : des champs par niveau (L, Lpro et M), des champs par grands domaines (DEG, SHS etc.) et des champs thématiques (aéronautique etc.). L'organisation autour de 3 champs thématiques s'appuyant dans les grandes lignes sur les contrats des sites impliquant le CUFR (voir ci-dessous) a obtenu une préférence des responsables pédagogiques et de la direction :

• Le champ « Risques, Organisations, Santé »
  • Le champ « Sociétés, Patrimoines, Cultures »
  • Le champ « Matière, Environnement, Energies »

Du point de vue du calendrier, ces champs thématiques ont été présentés à la CoMUE le 14 mars, votés au CA du CUFR le 25 mars, et transmis à l'AERES le 28 mars. Une modification reste néanmoins possible jusqu'au 15 octobre 2014.

Pour information les autres établissements du site ont choisi :

• Université Toulouse 1: Droit ; Science politiques ; Economie ; Gestion ; Mathématique appliquée aux sciences sociales ; Information - communication
  • Université Toulouse 2 : Art Lettres Langues, philosophie, Sciences Humaines et Sociales, Psychologie ; Mathématiques, informatique, technologie
  • Université Toulouse 3 : STAPS ; Santé ; Sciences et ingénierie - Licence ; Sciences et ingénierie - Master ; Technologie ; Information - communication
  • IEP : Etudes politiques ; Administration publiques et science administrative
  • INSA : Ingénierie
  • INPT : Sciences du vivant et Ingénieries pour l'agronomie et l'environnement ; Sciences physiques et Ingénieries pour l'énergie, le numérique et la matière

Le travail sur ce dossier se poursuit, le CSP du mois de Mai sera invité à porter un avis formel sur le sujet.

Anne-Claire Rattat