Campagne de recrutement, IDEX et BNR

Ce premier article de Champo'lien souhaite apporter les dernières informations relatives à la vie de la recherche : la campagne de recrutement des enseignants chercheurs 2013 et 2014, l'IDEX et le Bonus Qualité Recherche. Cette rubrique consacrée à la recherche permettra à la fois de délivrer une information sur la politique de la recherche et de présenter acteurs et résultats.

1- Campagne de recrutement des enseignants chercheurs 2013 et 2014

La campagne de recrutement des enseignants-chercheurs 2013 a permis de recruter 6 maîtres de conférences :

• Nathalie Betiot, MCF en droit (CNU 02), département Droit Economie Gestion, rattachée au laboratoire « Institut Maurice Hauriou » (EA) et membre du Groupe de Recherche Juridiques Albigeois (GREJA)
  • Thibault Courcelle, MCF en géographie (CNU 23), département Sciences Humaines et Sociales, rattaché au laboratoire « LISST CIEU », UMR CNRS et membre de l'équipe Politiques Publiques, Environnement et Sociétés (PPES)
  • Emeline Jouve, MCF en Anglais (CNU 11), département, Arts, Lettres, Langues, rattachée au laboratoire « Cultures Anglo Saxonnes », EA et membre de l'équipe Textes, Contextes et Frontières (TCF)
  • David Panzoli, MCF en informatique (CNU 27) departement Sciences Techniques et Santé, rattaché au laboratoire « IRIT », UMR CNRS, et membre de l'équipe Serious Game Research Lab (SGRL)
  • Isabelle Paul, MCF en psychologie, (CNU 16) département Sciences Humaines et Sociales, rattaché au laboratoire « CLLE », UMR CNRS et membre de l'équipe Temps, Information, Mémoire, Ergonomie (TIME).
  • Karl Henri Voizard, MCF en droit (CNU 02), département Droit Economie Gestion, rattachée au laboratoire « IDETCOM» (EA) et membre du Groupe de Recherche Juridiques Albigeois (GREJA)

Pour la campagne 2014, 8 postes sont ouverts au concours :

• 1 poste de MCF en littérature française, section 9
  • 1 poste de MCF en littérature hispano-americaine, section 14
  • 1 poste de PR en psychologie ergonomique
  • 1 poste de MCF en histoire moderne, section 22
  • 1 poste de MCF en mathématique, section 25
  • 1 poste de MCF en génie électrique, électronique, photonique et systèmes, section 63
  • 1 poste de PR en biologie, section 67/68
  • 1 poste de MCF en sociologie du sport, section 74

Les comités de sélection se dérouleront entre le 7 avril et le 28 mai 2014.

2- IDEX

Le CUFR Champollion a bénéficié du programme IDEX « Soutien aux nouveaux entrants » pour deux nouveaux MCF. A ce titre, il a reçu 2 fois 10 000 euros qui seront versés aux 2 enseignants chercheurs qui utiliseront cette somme pour leurs programmes scientifiques.

3- BQR 2014

Le Bonus Qualité recherche (BQR) est l'un des moyens utilisés par le CUFR Champollion pour orienter sa politique de recherche. Il est attribué par la commission recherche. Le financement du BQR est assuré par le prélèvement de 5% sur l'ensemble des contrats recherche de Champollion obtenus par les enseignants chercheurs. En conséquence, la somme disponible varie chaque année en fonction des contrats signés.

Cette année, le CUFR dispose de 16000 € répartis sur 2 appels à projets. La première tranche disponible était de 10 000 euros. L'appel à projet pour la 2ème tranche de 6 000 euros s'effectuera en mai-juin. 8 demandes ont été déposées à la commission recherche, dont 5 concernaient des demandes pour l'organisation de journées scientifiques. Les 10 000 euros ont été attribués sur 7 projets.

Le constat est fait que les demandes de BQR sur 2013 et 2014 correspondent majoritairement à des projets collectifs impliquant plusieurs enseignants chercheurs et plusieurs laboratoires et ne sont plus basées sur des actions individuelles. Ceci traduit un rayonnement grandissant de Champollion, fruit d'un réel dynamisme des enseignants chercheurs de l'établissement.

M. Lalanne et P. Lagarrigue