Champollion et les Serious Games

Traduction littérale de « serious game », les jeux sérieux représentent une nouvelle vague de technologies logicielles, combinant jeu vidéo et scénario utilitaire en phase avec les modes d'apprentissage de la génération Y. Ils constituent un marché en pleine croissance qui pourrait atteindre 84 millions d'euros fin 2015 rien que sur la France.

Le Serious Game Research Network (SGRN) est porté par l'université Champollion en tant que mandataire d'un groupement d'intérêt scientifique. Né en 2013, il est déjà reconnu comme un des principaux acteurs de ce secteur. Il fédère les compétences scientifiques et techniques de 12 acteurs de la recherche, de l'innovation et du transfert de technologie : Université de Toulouse, Université Jean-François Champollion, Université Toulouse III Paul Sabatier, Université Toulouse II Le Mirail, Université Toulouse I Capitole, Institut National Polytechnique de Toulouse, Institut National des Sciences appliquées de Toulouse, CNRS, École Nationale de Formation Agronomique, Technopôle Innoprod, la société d'édition de serious games et de e-learning KTM Advance et l'association Ludoscience.

Caractérisé par sa pluridisciplinarité - informatique, didactique, psychologie, sociologie - mais aussi par l'association d'universitaires et d'industriels leader sur le marché du jeu sérieux, le GIS réunit en son sein toutes les compétences nécessaires à la réalisation de nouvelles applications de ce type : des études de conception en amont jusqu'à l'évaluation de l'outil en situation de formation.

Vie du groupe

Le conseil scientifique du SGRN s'est tenu le lundi 31 mars. Il a réuni 13 membres répartis sur l'ensemble de la France et le Québec (merci au CRIMA qui a veillé au bon déroulement de la réunion en visio conférence sur 8 sites simultanés).

Le conseil scientifique a validé le bilan du SGRN et les projets en cours. Il a confirmé l'orientation sur 2 champs disciplinaires : les sciences et techniques et la santé.

Il a élu à l'unanimité Catherine Pons Lelardeux comme Présidente du Conseil Scientifique.

• Champollion dans le Monde

Le numéro du Monde du 27 mars 2014 a consacré trois quart de page aux Serious games. L'illustration met en avant le CUFR en utilisant une image de 3d VOR (vignette ci-contre)

• Mecagenius sur FUN

Mecagnius est en ligne sur la plateforme France Université Numérique du ministère. C'est le premier produit de l'Université de Toulouse sur cette plateforme.

Pierre Laguarrigue