CPER 2015/2020 : une nouvelle maison de Campus à Castres

CPER 2015/2020 : une nouvelle maison de Campus à Castres

Retenue dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015/2020, une nouvelle Maison de Campus va voir le jour sur le site de la Borde-Basse à Castres. Conçu sur le modèle des "learning centre", ce lieu de vie et de travail  sera commun à l'ensemble des étudiants du bassin Castres-Mazamet (ISIS et IUT notamment). Actuellement, le projet est en phase d'études préalables, avant un lancement des travaux  prévu en début d'année 2017.

Situé à proximité du restaurant universitaire, à équidistance du lycée, de l'école d'ingénieurs ISIS et de l'IUT, ce nouveau bâtiment de 1200 m2 proposera sur un lieu unique, espaces de documentation, de travail, de rencontre et de convivialité. Il est pensé pour répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques (pédagogie par projet, travail collaboratif, recours au numérique, etc), ainsi qu'aux nouveaux modes d'appropriation des espaces par les étudiants (lieux plurifonctionnels). 500 m2 environ seront notamment consacrés à la nouvelle bibliothèque du campus (fusion des bibliothèques d'ISIS et de l'IUT), à laquelle seront associés des salles de travail en libre accès, des bureaux dédiés à l'animation de la vie étudiante (associations, services pratiques) ainsi que des espaces de détente et de restauration (cafétéria).

Une réunion d'information / débat pour les personnels et les étudiants de l'IUT et d'ISIS aura lieu le jeudi 7 avril à 15h00 à l'école d'ingénieurs ISIS à Castres.