Diagnostic sur la qualité de la vie étudiante en Midi-Pyrénées

Publication du rapport

Diagnostic sur la qualité de la vie étudiante en Midi-Pyrénées

La LOI n° 2013-660 du 22 juillet 2013 a confié aux COMUE (Communautés d'Universités et d'Établissements) la mission d'élaborer, en concertation étroite avec les CROUS « ...un projet d'amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotions sociale sur le territoire, en associant l'ensemble des établissements partenaires. ».

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a souhaité que ce projet d'amélioration de la vie étudiante s'appuie sur un diagnostic partagé sur les 11 sites universitaires en région, et qu'il associe les établissements d'enseignement supérieur et l'ensemble des acteurs de la vie étudiante sur les territoires, institutionnels comme opérateurs, ainsi que les représentants des étudiants élus aux instances universitaires et au CROUS.

Les contributions se sont organisées par ateliers thématiques abordant l'ensemble des thèmes de la vie étudiante - logement, transports, santé, social, handicap, activités culturelles, activités sportives, activités associatives, initiatives étudiantes, restauration.

Ce diagnostic, réalisé par la COMUE, le CROUS et un cabinet d'étude avec le soutien du Conseil Régional,  permettra de concevoir dans les prochains mois un projet d'amélioration articulant et coordonnant les actions des structures universitaires et celles des autres acteurs dans une perspective de complémentarité et de cohérence.

Télécharger :