Evolution de Champollion en EPSCP

Une entrevue a eu lieu au Ministère,  jeudi 26 mars 2015, pour aborder l'évolution de Champollion en Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (par la voie des Instituts, extérieurs aux universités).

La délégation ministérielle était composée de Jean-Paul de Gaudemar, Conseiller auprès de la Ministre, Enseignement Supérieur et Recherche, Simone Bonnafous, Directrice Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle et Eric Piozin, Chef du Service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l'immobilier à la DGESIP.

Les représentants de la Ministre ont informé la délégation présente pour Champollion que Mme Najat Vallaud-Belkacem validait l'évolution du statut de CUFR vers celui d'EPSCP : un décret actera prochainement ce changement.

Etaient présents à cette entrevue: Christian Forestier, Président du Comité Champollion 3.0 qui avait travaillé cette question, Hélène Bernard, Rectrice de l'Académie de Toulouse, Marie-France Barthet, Présidente de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Christian Desmoulins, Président du CA du CUFR, Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Midi-Pyrénées, Brigitte Pradin, Directrice du CUFR. Le Président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, n'avait pu être présent mais il avait été préalablement informé par la Ministre et a exprimé sa satisfaction.

Ce nouvel établissement sera habilité à délivrer les titres et diplômes nationaux pour lequel il est accrédité par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, seul ou conjointement avec d'autres établissements d'enseignement supérieur. Il sera également habilité à délivrer les diplômes qui lui sont propres. L'établissement pourrait prendre le nom d' "Institut Universitaire Champollion" (consultation en cours).

La première étape sera la préparation du décret actant cette transformation. Notre établissement devra ensuite élaborer ses nouveaux statuts et son règlement intérieur dans les mois qui suivront.

De premiers groupes de travail sont d'ores et déjà constitués pour anticiper cette transformation.
Une première réunion d'information pour les personnels aura lieu après les vacances de printemps.