Nuit Européenne des Chercheurs, retour en images sur l'édition 2015

Nuit Européenne des Chercheurs 2015 Albi - Crédit Studio Tchiz

Le 25 septembre 2015 s'est déroulée la 2ème édition de la Nuit Européenne des Chercheurs au Grand Théâtre des Cordeliers à Albi, manifestation de vulgarisation scientifique co-organisée par l'Université de Toulouse, le CUFR Champollion et les Mines-Albi.
Avec de plus de 900 visiteurs, l'évènement a rencontré un vif succès auprès du public albigeois. Sur 268 personnes interrogées à la question : "on vous revoit l'année prochaine ?" 232 ont accepté de revenir à l'édition 2016.
33 enseignants-chercheurs dont 8 doctorants, 38 étudiants (filières STS et SHS) et 6 personnels administratifs étaient par ailleurs mobilisés pour le Centre universitaire.

Parmi les nouveautés de cette 2ème édition :

• Une "curieuse visite curieuse" organisée en matinée au sein du campus albigeois, avec la participation de personnels administratifs, d'enseignants et de chercheurs, à destination de collègiens. L'objectif de cette visite était de visiter l'Université autrement avec un regard historique et scientifique mais aussi un regard décalé et poétique apporté par un comédien.
  • Une enquête sur les publics, réalisée par les étudiants de L3 Sociologie, a permis de recueillir des informations sur les motivations et les caractéristiques socioculturelles d'à peu près 400 visiteurs. Cette enquête fera l'objet d'un traitement statistique en vue d'une restitution publique sous forme de conférence et de publication d'un livret destiné au grand public ainsi qu'aux participants.

Retrouvez l'intégralité du reportage photo de l'édition 2015 sur le compte Flickr de Champollion (photos accessibles sur demande à com@univ-jfc.fr) : en accès ici

1 of 11
2 of 11