Une expertise au service de nos projets de formation et d'accompagnement des étudiants (Episode 1)

Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Claude Bascoul vient en appui à la direction des études pour le développement des actions de formation tout au long de la vie. Elle résume ici les projets actuellement ouverts dans son portefeuille d'activités :

• 1 - Participation au groupe de travail « formation tout au long de la vie» et au groupe « formation continue et apprentissage » de la COMUE. Objectifs visés pour 2015 :

- créer une offre de formation continue cordonnée entre toutes les universités,
- établir une réponse concertée entre établissements à l'appel à projets du Conseil Régional de Midi-Pyrénées sur l'ouverture des sections d'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

• 2 - Conseil, aide à la négociation et à l'élaboration financière d'une convention de partenariat entre la CCI de l'Aveyron et le Département SHS dans le cadre de la mise en œuvre du parcours ruthénois du MASTER QERI. Objectif d'une signature de la convention en Février - Mars 2015.
  • 3 - Conseil, mise en relation, élaboration d'une convention de partenariat entre la Chambre d'Agriculture de l'AVEYRON, l'ADPSA et le Département DEG dans le cadre d'un projet revu et actualisé de LP MDD PMO option « Entreprises Agricoles ». Objectif : avoir conclu un accord de principe avec les différents partenaires en Mars- Avril 2015 .
  • 4 - Conseil, aide à la renégociation entre l' URMA (Chambre des métiers et de l'artisanat) , le département DEG et la Région pour une évolution de la LP MDD PMO « Entreprises Artisanales » par apprentissage. Objectif : avoir un accord du conseil régional et de l'URMA finalisé en Mars - Avril 2015
  • 5 - Conseil auprès du Département SHS pour l'aide à l'élaboration d'une offre de formation continue par découpage des modules du MASTER A.D.E.N en direction des salariés des collectivités territoriales. Objectif : offres de formation continue finalisées en Juin 2015.
  • 6 - Conseil dans le montage administratif et financier auprès du Département DEG pour la mise en place de modules de formation continue pour les avocats. Objectif : disposer d'une offre de formation continue fin janvier 2015 pour le 1er semestre 2015.

Le prochain épisode présentera le portefeuille de Naïma Marengo, également en appui à la direction des études sur le volet de l'innovation pédagogique et de l'accompagnement des étudiants.