Une organisation en mouvement (Episode 4)

Adieu CRIMA, bienvenue à la DSIUN !

Elle était en chantier depuis plus d'un an, c'est maintenant une réalité de notre organisation.
Le CRIMA a fini sa métamorphose et il laisse place à une Direction du Système d'Information et des Usages du Numérique.

Les motivations de ce changement sont les suivantes :

  • améliorer les services métier (fonction et qualité) auprès des autres unités organisationnelles et vis-à-vis de tous les sites;
  • faire naître une aide à la décision auprès de la Direction de l'établissement (Schéma Directeur du Numérique - SDN);
  • apporter un éclairage sur les modalités organisationnelles du service.

La DSIUN sera placée sous la responsabilité d'un triumvirat. Jean-Marie Kubek sera désormais accompagné de deux adjoints.

Audrey Alibert jouera un rôle d'adjointe en charge de l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets logiciels et de l'intégration du système. Elle sera en appui aux métiers du CUFR Champollion et se chargera de la transition entre leurs processus opérationnels et les logiciels qui les supportent.

Franck Bordinat sera également adjoint ayant en charge le portefeuille des projets de développement du système d'information et de leur gestion dans le cadre d'un schéma directeur du numérique de notre établissement.

Le schéma directeur du numérique est en cours d'élaboration. Audrey Alibert assure l'analyse de l'existant et dresse la cartographie logicielle. Franck Bordinat met en place une méthodologie de gestion des projets avec l'idée de développer des pratiques agiles. Il fait le recensement des projets futurs, et en cours, avec une classification permettant de tisser des liens vis à vis des objectifs stratégiques de l'établissement. Il en découle une possible programmation pluriannuelle des activités de la DSIUN.

Ce travail arrive à point nommé. En effet, la COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées réalise en parallèle son propre schéma directeur du numérique. Il est donc possible de connaître les deux visions, la nôtre et celle de la fédération d'établissements. Ce mouvement synchrone devrait permettre d'optimiser le fonctionnement d'ensemble. Le développement de services numériques communs aux systèmes d'information des membres et associés de la COMUE, et portés par elle, n'a pas à être supporté en interne.

La DSIUN est composée de trois pôles qui couvrent les trois campus :

  • pôle applications et usages du numérique,
  • pôle infrastructures,
  • pôle support aux utilisateurs.