Une organisation en mouvement (suite de l’épisode 1 – Champo'liens n°1)

Création du service SSMP et SOEP

Pascal Guerrin

L'année universitaire écoulée a permis de préparer la mise en place d'une évolution des services de la Scolarité, de la Formation Continue Apprentissage et de la DOSI en vue d'une optimisation organisationnelle par une mutualisation des ressources et une déstratification des pratiques, ceci à l'aune d'une démarche qualité.

Cette évolution a conduit à la constitution de deux services : d'un service des scolarités pédagogiques et d'un service transversal composé d'un guichet unique et de référents (service reprenant en tout ou partie les attributions de la DOSI, de la scolarité générale, de la FCA, mais aussi des relations internationales).

Ainsi, nous aurons dorénavant un Service Scolarité, Mobilité, Pédagogie (SSMP) et un Service Orientation, Etudes, Professionnalisation (SOEP). Le SSMP devant être piloté par un agent venant de l'extérieur, madame Pagès et le SOEP se trouvant sous la responsabilité de mademoiselle Benama.

Les anciens chefs de service que sont mesdames Bascoul et Marengo deviennent, des experts auprès de la DE.

Ces deux services et ses experts se trouvent, comme il se doit, sous l'autorité hiérarchique du DGS (contrôle, nomination, gestion), mais aussi sous l'autorité fonctionnelle de la DE (encadrement, organisation), DE à qui il convient de donner un plus ample pouvoir de coordination.

La mise en place physique de cette nouvelle organisation va s'opérer de manière tuilée afin que la rentrée puisse se dérouler dans les meilleures conditions habituelles, et elle devrait être finalisée, en fonction des travaux dont nous sommes tributaires (accueil général > bâtiment multimédia et guichet unique > bâtiment administratif), soit le lundi 6 octobre 2014 soit le lundi 3 novembre.

Vous serez informés des différentes étapes et changements. Pour l'instant,

  • le centre de criminologie a quitté le 1er étage du bâtiment administratif pour rejoindre le 3ème étage du bâtiment Jaurès ; le bureau ainsi libéré devient celui de madame Marengo ;
  • madame Fernandez, en charge des masters, passe du RDC du bâtiment administratif pour le 1er étage du même bâtiment, le bureau libéré par madame Fernandez devient le bureau de la chef du SSMP ;