Cafés Géo, Santiago et le reste du territoire chilien

Lieu :
Bar le Saint-James, Place du Vigan, Albi
Cafés Géo, Santiago et le reste du territoire chilien

Santiago et le reste du territoire chilien : quelles relations ?

Présentation par Francisco Maturana, Professeur de géographie à l'Université de Santiago

Au Chili, 85% de la population est urbaine, et sur ce total, approximativement 40% des habitants vivent dans la région métropolitaine où se trouve la capitale du pays, Santiago. Cet exposé veut discuter le rôle de cette ville dans la structure du système de villes du pays.
Il s’agira de montrer le contraste socio-économique du pays, le processus historique et l’évolution de la concentration de la population
qui constituent aujourd’hui cette hypermacrocéphalie. Nous essaierons de répondre aux questions suivantes : comment arrivons-nous à un tel point
de concentration ? Quels événements historiques ont contribué à la formation de tel processus ? quel est le rôle de l’Etat dans cette concentration ?

Télécharger la présentation

Les Cafés-géo : Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés géographiques,  créés en 1999 au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour « faire de la géographie autrement », comme le rappelle fièrement leur devise.

Découvrir la programmation 2016/2017 des cafés-géo
Consulter les archives des cafés-géo

Contacts : Thibault COURCELLE ou Mathieu VIDAL, enseignants-chercheurs à l'Université Champollion. cafegeo@univ-jfc.fr / 05.63.48.19.78

Ajouter au calendrier