Conférence « Aluminium et marché du ski : pour une sociologie économique de l'innovation »

Pr. Franck Cochoy
Date :
17 Février 2016, 14h00 - 16h00
Lieu :
Bâtiment Multimédia - Auditorium 1 Michel Cohou

Nous évoquerons l'histoire générale du ski, ou plutôt l'histoire d'un ski, le ski en aluminium, un ski (presque) éphémère, survenu comme objet transitionnel entre les skis en bois massif de jadis et les skis en matériaux composites d'aujourd'hui. L'enquête se situe au carrefour de l'anthropologie des techniques et de la sociologie économique. Il s'agit de montrer, à partir d'un cas concret, comment le succès d'une innovation / la conquête d'un marché se jouent au gré d'une dynamique de coopétition, c'est-à-dire d'une combinaison entre forces concurrentielles et efforts de coopération. On le verra, la coopétition se joue ici entre matériaux, au gré d'un affrontement mais aussi d'une association étroite entre l'aluminium et le bois, et aussi entre des acteurs qui cherchent à gagner des courses, conquérir des marchés, imposer leurs solutions, mais n'y parviennent qu'en nouant des alliances, en s'associant à des champions, en jouant sur l'esprit d'équipe et sur l'esprit d'entreprise. Cette aventure nous mènera de l'aviation aux pistes de ski, de la France aux Etats-Unis, en compagnie d'entrepreneurs célèbres comme Abel Rossignol ou Howard Head, dans le sillage de champions illustres comme Émile Allais et Jean Vuarnet, portés par des skis innovants comme les skis Head Standard ou les skis Aluflex.

• Franck COCHOY

Sociologue des marchés, ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Franck Cochoy est professeur de sociologie à l'Université Toulouse Jean-Jaurès et chercheur au CERTOP-CNRS. Ses nombreux ouvrages et publications portent sur la sociologie des marchés, et plus particulièrement sur les médiations humaines et techniques qui oeuvrent à rapprocher l'offre et la demande (marketing, packaging, normes techniques, publicités, applications numériques mobiles...).
La présente conférence s'appuie sur la présentation d'un ouvrage rédigé dans le cadre d'une recherche collective financée par l'ANR sur l'histoire de la création dans l'industrie de l'aluminium (projet CREALU).

• L'ÉQUIPE DE SOCIOLOGIE DE L'INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION D'ALBI

Cette conférence est proposée par les enseignants-chercheurs de Sociologie d'Albi en partenariat avec l'École des Mines d'Albi-Carmaux aux étudiants et aux enseignants-chercheurs ainsi qu'à un public plus large d'acteurs professionnels ou individuels intéressés par les évolutions du monde des techniques et la dynamique des marchés.
Les sociologues d'Albi sont membres du Département Sciences Humaines et Sociales et de l'entité de recherche « Politiques Publiques, Environnement, Société ». Ils sont rattachés aux laboratoires de recherche LISST-CERS UMR CNRS 5193 et CERTOP UMR CNRS 5044.

Contacts scientifiques : michele.lalanne@univ-jfc.fr, thierry.sentenac@mines-albi.fr

Ajouter au calendrier