[Conférence] « Du protestantisme à la laïcité. » par Michel Miaille

Conférence par Michel Miaille, professeur émérite de droit et de sciences politiques de l'université de Montpellier 1.
Date :
18 Novembre 2015, 18h00 - 20h00
Lieu :
Auditorium 2, Bât Multimédia
[Conférence] « Du protestantisme à la laïcité. » par Michel Miaille

« Du protestantisme à la laïcité. »

Durant son intervention au centre universitaire Jean-François Champollion, Michel Miaille dressera un tableau des relations entre religion et État en France des réformes protestantes jusqu'à la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905. La conférence sera suivi d'un débat.

Né à Sète en 1941, Michel Miaille commence des études en sociologie et en droit à l'université de Montpellier avant d'aller enseigner pendant 4 ans à la faculté de droit d'Alger. Par la suite, il est engagé à Montpellier 1 pour enseigner le droit public, l'histoire des pensées. Il est nommé à la présidence du département de sciences politiques avant de créer le CERTE (Centre d'étude et de recherche sur lé théorie de l'État).
L'analyse critique du droit constitutionnel et l'histoire des idées politiques sont deux domaines qui vont longtemps l’intéresser : il est l'auteur du livre "Une introduction critique au droit" en 1976. Il publie, à Dalloz en 2015,  "La laïcité, une étude de l'histoire et des principes qui forment cette notion de laïcité".

Renseignement
Conférence proposé par l'association Hit'Story