Du patient à l’organisation, la santé dans tous ses états. Regards croisés des Sciences Humaines et Sociales

Colloque international
Date :
13 Mars 2017, 08h30 - 17h00
Lieu :
Ecole d’ingénieurs ISIS Rue Firmin Oulès, 81800, Castres

Organisé par le Groupe de Recherche juridique d'Albi (GREJA) et l'Ecole d'ingénieurs ISIS de Castres - INU Champollion

Les bouleversements qui touchent actuellement le domaine de la santé conduisent plus que jamais les décideurs politiques, les professionnels ou encore le grand public, à chercher des réponses à ces défis qui nous sont posés. Comment assurer la viabilité des systèmes de santé ? Quelles inégalités produisent ces systèmes ? Comment communiquer en matière de prévention ? Quel est l'impact du développement des technologies de l'information et de la communication en santé ? Comment favoriser la santé au travail ? Voilà quelques exemples de questions actuellement posées par les changements majeurs que nous observons dans le domaine de la santé.

Concernant tous ces sujets, les Sciences Humaines et Sociales ont une voix à faire entendre. Les méthodes mises en œuvre au sein de ces disciplines permettent en effet de mettre à jour des logiques, des règles utiles à la compréhension de nos sociétés. Ainsi, les SHS s'avèrent indispensables pour mieux appréhender les profondes mutations à l'œuvre en santé et offrir des pistes de réflexion pour l'action.

A travers la présentation de travaux de recherche issus de différentes disciplines des SHS, ce colloque, intitulée « Du patient à l'organisation : la santé dans tous ses états », propose d'analyser certaines problématiques nationales et internationales de santé.

Programme :

• 8h30 : Accueil

• 9h : Mot d'accueil du directeur d'ISIS Castres, Bernard Rigaud
    Allocutions d'ouverture,
  • 9h15 : Dean Robinson, (University of Massachusetts, Etats-Unis) : Racial and class health inequalities in contemporary U.S politics
  • 10h : Cynthia Boyer (INU Champollion) : La stérilisation contrainte des femmes amérindiennes aux Etats-Unis

10h30 : Pause

• 10h45 : Sophie Paricard Mouton (INU Champollion) : L'enfant intersexué
  • 11h15 : Adrien Defossez (INU Champollion) : Usages et mésusages de la télésanté par les patients
  • 11h45 : Hervé Pingaud (INU Champollion) et Nathalie Souf (Université Toulouse) : Evaluation des changements de pratiques professionnelles en télémédecine

12h15 Pause déjeuner

• 14h : Meruert Makhmutova (Public Policy Research Center, Kazakhstan): Health reform in Kazakhstan: main achievements and challenges
  • 14h45 : Bruno Valat (INU Champollion) : 70 ans d'assurance maladie en France : Des principes de 1945 aux réalités d'aujourd'hui

15h15 :  Pause

• 15h45 :  Pierre Mignot et Dorsaf Omrane (Université Toulouse) : Préventions et dispositifs socio-numériques d'information et de communication : quelles pratiques?
  • 16h15 :  Vanina Mollo (IPST-CNAM) et Julien Cegarra (INU Champollion) : Perspectives ergonomiques sur la santé
  • 16h30 : Conclusion des présentations
    Clôture du colloque, Pierre-Alain Collot, directeur du GREJA

Comité d'organisation :

Pierre-Alain Collot ( pierre-alain.collot@univ-jfc.fr)
Bernard Rigaud (bernard.rigaud@univ-jfc.fr)
Cynthia Boyer (cynthia.boyer@univ-jfc.fr)