L’économie Sociale et Solidaire : sa réalité et son développement au nord-est de Midi-Pyrénées

Date :
02 Avril 2015, 10h30 - 12h00
Lieu :
Salle du Conseil - 1er étage du bâtiment administratif

Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale (Définition du CEDEF). Elles adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Depuis le mois de novembre 2014, dans le cadre du programme établi pour la mission en ESS dans l'établissement, nous avons étudié la structuration de l'écosystème correspondant sur le nord-est de Midi-Pyrénées. Une matinée d'information et d'échange est proposée sur ce sujet :

• le jeudi 2 avril 2015 de 10h30 à 12h00 - Salle du Conseil 1er étage du bâtiment administratif

Notre étude alimente un premier diagnostic de la réalité de l'ESS sur cette partie de la région. Des éléments quantitatifs et qualitatifs ont été collectés et une synthèse a été dressée. Ce diagnostic sera présenté.

Nos premiers échanges avec l'environnement soulignent le besoin de collaboration des acteurs opérationnels de l'ESS avec l'enseignement supérieur et de la recherche. Les établissements d'ESR ont la possibilité d'accompagner la levée de l'ESS aux côtés de ces acteurs institutionnels déjà impliqués, dans une double perspective de préparation des étudiants à l'insertion professionnelle et d'apport de compétences de chercheurs dans une relation de proximité et sur un sujet dont la communauté scientifique s'est déjà saisie.

Dans le cadre d'un financement PIA sur les fonds réservés à l'innovation, une première initiative a été engagée sur le périmètre Tarn, initiative impliquant une vingtaine de partenaires. Nous ferons une présentation synthétique du projet déposé auprès de la CDC comme un exemple de collaboration à l'interface entre monde universitaire et monde de l'entreprise de l'ESS.

Pierre Passemard, Bat. Multimédia, CUFR JF Champollion
05 63 48 91 41 / 06 11 66 40 61