Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines

Lieu :
Bâtiment administratif - 1er étage - Salle du Conseil
Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines

L'axe de recherche Politiques Publiques Environnement et Sociétés - PPES organise un séminaire sur le thème : Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines. Il aura lieu le mardi 1er mars 2017 de 9h00 à 12h00 dans la salle du conseil (1er étage) du bâtiment administratif.

Aujourd'hui les risques environnementaux et sanitaires sont omniprésents. Comment penser ces risques ? Comment les mettre en mots en dépit des incertitudes qui pèsent sur leur définition et sur le partage des connaissances? Comment vivre avec les dangers inhérents aux environnements qui nous sont les plus familiers ? L'ouvrage « Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines » publié en 2016 sous la direction de S. Becerra, M. Lalanne et J. Weisbein s'attache à explorer les logiques et les configurations par lesquelles les sociétés font face aux risques. En revisitant des risques plus ou moins bien prévus et mesurés, plus ou moins connus et renseignés (séismes, tsunamis, inondations, pollution intérieure, risques alimentaires, contaminants chimiques ou organiques, risques industriels, etc.) les vingt-trois auteurs ont contribué à explorer les logiques et les configurations par lesquelles les sociétés font face aux « risques ordinaires ». Les conférenciers exposeront les axes d'analyse pour penser les configurations sociales du « Faire face » aux risques et présenteront les enquêtes qu'ils ont mené sur les activités pétrolières en Amazonie équatorienne, la pollution de l'air intérieur et la marée noire du « Prestige.

Programme

9h00 : Introduction « Du colloque Risques et Société d'Albi en 2012 à l'ouvrage : Faire face aux risques dans les sociétés contemporaines en 2016 ».

9h15/10h15 : Sylvia Becerra, Michèle Lalanne et Julien Weisbein : « Pour une sociologie des risques ordinaires : grilles d'analyses et terrains ».

10h45/11h15 : Questions, Discussions

11h15/11h40Sylvia Becerra : Présentation de l'exposition photographique « Vivre avec les activités pétrolières en Amazonie Equatorienne ».

11h40/12h00 : Questions, Discussions, visite exposition BU

A propos des conférenciers

• Sylvia Becerra, Chargée de recherche en sociologie, CNRS, Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, GET UMR CNRS 5563 CNRS/IRD/UPS
  • Michèle Lalanne, Professeure de sociologie, Institut National Universitaire Champollion Albi, CERTOP UMR CNRS 5044