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Soutenance de thèse de Catherine Lelardeux
Date : 
17 Octobre 2017, 10h30 - 12h00
Campus : 
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Madame Catherine PONS LELARDEUX

Soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés

Environnement virtuel multi-joueurs temps-réel pour la formation à la gestion des risques : communication et prise de décision

dirigés par Monsieur Jean-pierre JESSEL

Le mardi 17 octobre 2017 à 10h30

Lieu : UT3 - IRIT 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9
salle Auditorium

Composition du jury :

  • M. Jean-pierre JESSEL UNIVERSITE TOULOUSE 3 Paul Sabatier - IRIT Directeur de these
  • M. Stéphane NATKIN Conservatoire National des Arts et Métiers - CEDRIC Rapporteur
  • Mme Elise LAVOUE IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3 IAE Lyon Rapporteur
  • M. Pierre LAGARRIGUE Institut National Universitaire Jean-François Champollion - ICA Examinateur
  • M. Damien DJAOUTI Université de Montpellier - ESPE Examinateur
  • M. Vincent MINVILLE UNIVERSITE TOULOUSE 3 Paul Sabatier - CHU de Toulouse Examinateur

Mots-clés :

Serious game, communication, environnement virtuel multi-joueurs, prise de décision, argumentation, formation interprofessionnelle à la gestion des risques

Résumé :

De nombreux accidents, dans les transports, l'industrie ou encore dans les parcours de soins résultent d'un enchainement d'événements ponctués d'erreurs humaines. Dans des contextes sociotechniques dynamiques complexes dans lesquels les erreurs humaines peuvent avoir des conséquences désastreuses, la formation des équipes interprofessionnelles à la gestion des risques est un enjeu majeur. La motivation de cette thèse est de proposer un environnement virtuel multi-joueurs destiné à la formation à la gestion des risques liés à des défauts de communication ou de prises de décision. Pour cela, une méthode de création de scénarios interactifs multi-joueurs destinés à la formation à la gestion des risques a été présentée. Un système de communication, un système de prise de décision collaborative, un modèle de monitorage et de description d'objectifs collaboratifs sont proposés. L'environnement multi-joueurs interactif s'appuie sur cet ensemble de modèles cohérents. Ces systèmes permettent de laisser une relative liberté aux équipes pour gérer la situation professionnelle présentée au sein de l'environnement virtuel tout en contrôlant la situation pédagogique dans son ensemble. Cela a permis notamment d'automatiser la production de débriefing personnalisé, individuel et collectif à l'issu des séances de formation.

 

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