« Inégalités sociales de santé : le cas du rein »

Conférence de Christian BAUDELOT proposée par les enseignants-chercheurs de la filière sociologie
Date :
26 Mars 2014, 10h30 - 12h30
Lieu :
Auditorium 1 Michel Cohou _ Maison Multimédia
« Inégalités sociales de santé : le cas du rein »

Ouvert à tous

Si elles sont moins bien connues du grand public que le cancer ou le sida, les maladies liées à l'insuffisance rénale sont également au cœur d'importants enjeux de société. Elles impactent au quotidien la vie du patient ainsi que celle de son entourage, générant des problèmes aux niveaux humain, professionnel, social et financier - eux-mêmes variables selon les stades de développement des pathologies.

Dans le cas spécifique des maladies rénales en stade terminal, des questions se posent autour du traitement et de ses conséquences : modalités d'accès à la greffe, maintien dans l'emploi ou employabilité lorsqu'on est dialysé, information des patients sur leurs droits, etc.

Se fondant sur les résultats d'une grande enquête menée auprès de 9000 patients, Christian Baudelot examine ces divers aspects sous le prisme des inégalités sociales face à la santé et au système de soin.

Christian BAUDELOT
Sociologue de renommée internationale, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm, Christian Baudelot est professeur émérite de sociologie au département de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure (Paris) et chercheur au centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Les nombreux écrits dont il est l'auteur, souvent publiés en collaboration avec Roger Establet, concernent notamment la sociologie de l'éducation, la sociologie du travail et le phénomène du suicide.

La présente conférence s'inscrit en écho à une expérience plus personnelle et plus récente. En 2006, il fait don d'un de ses reins à son épouse. Puis il s'investit dans les mouvements de patients : il est vice-président de l'association « Renaloo » et cofondateur du groupe de recherche « Demain la greffe ».

Contacts :
Christophe Jalaudin, maître de conférences - christophe.jalaudin@univ-jfc.fr