Journées Nationales de l'ACOP : l'accompagnement individuel

Association des Conseillers d'Orientation Psychologues de France / ACOP- F
Date :
13 Septembre 2016h (Toute la journée) - 16 Septembre 2016h (Toute la journée)
Lieu :
Institut National Universitaire Champollion Place de Verdun 81000 ALBI
Journées Nationales de l'ACOP : l'accompagnement individuel

L'ACOP France, association professionnelle des Conseillers d'Orientation Psychologues de France depuis 1931, réunit ses membres du 13 au 16 septembre 2016 sur le campus d'Albi pour ses Journées Nationales d'Etudes.

A l'heure où le terme « Accompagnement » s'est installé dans notre langage commun, qu'il soit institutionnel, professionnel, individuel, il convient de s'y arrêter et de tenter d'apporter un éclairage large et diversifié. De quelles évolutions est-il le produit ? En quoi les pratiques dites « d'accompagnement » peuvent-elles modifier nos pratiques ? Quelles en sont les finalités explicites ou implicites ?

Il nous incombe de se questionner sur la place du sujet-individu-personne accompagnée, sur les modalités de nos pratiques (techniques ?) d'accompagnement. En effet, ces dispositifs entrainent dans leur sillage le développement de protocoles normalisés d'entretien, la valorisation de pratiques « innovantes » en orientation ou bien encore l'apparition de cahiers des charges dans le cadre de labels de qualité comme autant de schèmes prédéfinis qui tendent à réduire l'incertitude et à « optimiser » l'acte professionnel.
Quelle place accorder à la subjectivité, l'improbable, l'irrationnel, mais aussi au sujet en tant que tel avec ses particularités, ses désirs, ses doutes, dans un environnement de plus en plus incertain où le mot d'ordre est la responsabilisation face à ses actes et à ses prises de décision.
Comment appréhender notre place de psychologue de l'Education nationale dans cette relation particulière où l'accompagnement ne peut être synonyme d'une contrainte au changement mais bien un espace-temps favorable.

Accèder au programme

Ajouter au calendrier