Actualités

 

LAICITE ? LE VIVRE ENSEMBLE DANS LA LIBERTE DE CONSCIENCE

Conférence de Jean-Louis Bianco annulée
Date : 
09 Avril 2015, 18h30 - 20h00
Lieu : 
Bâtiment Jean-Jaurès Amphithéâtre Olympe de Gouges
Campus : 
LAICITE ? LE VIVRE ENSEMBLE DANS LA LIBERTE DE CONSCIENCE

Information de dernière minute  : la conférence de Jean-Louis Bianco est finalement annulée en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens. L'évènement sera reporté à une date ultérieure.

Organisée par l'association "#HASHTAG81", en partenariat avec l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville)

Les attentats de janvier 2015 ont mis en cause avec violence un des fondements de notre pacte républicain : le principe de laïcité. Dix ans bientôt après les émeutes de 2005 qui ont débuté dans des quartiers populaires (Montfermeil, Clichy sous-bois, Bagatelle, le Mirail….), la France se trouve en butte à la radicalisation des discours et des actes. Ce sont toutes les composantes de la cohésion sociale qui sont interrogées : le logement, l’urbanisme, l’éducation, l’emploi, la sécurité, le rapport au politique comme au religieux.

Si la laïcité est un principe fondateur de la République, un pilier sur lequel repose « le vivre ensemble », il nous appartient, par des questionnements précis, d’éclairer son contenu et sa signification dans la société du XXIe siècle, de nous interroger sur les conditions de mise en œuvre de ce principe dans notre vie quotidienne et de nous demander enfin quelle est la réalité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la laïcité.

Jean-Louis Bianco : ancien secrétaire général de l’Élysée, ancien ministre, actuel président de l'Observatoire de la laïcité

 

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Catégorie