LAÏCITÉ, LE VIVRE ENSEMBLE DANS LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE

Date :
19 Mai 2015, 18h00 - 19h30
Lieu :
Centre universitaire Champollion Amphi Poincaré - Bâtiment Emile Borel Place de Verdun
LAÏCITÉ, LE VIVRE ENSEMBLE DANS LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE

Organisé par L’ASSOCIATION « Hashtag#81 » et L’ASSOCIATION DE LA FONDATION ÉTUDIANTE POUR LA VILLE (AFEV)

Jean-Louis Bianco

ancien secrétaire général de l’Élysée, ancien ministre,
Président de l’Observatoire de la laïcité

Les attentats de janvier 2015 ont mis en cause avec violence un des fondements de notre pacte républicain : le principe de laïcité. Dix ans bientôt après les émeutes de 2005 qui ont débuté dans des quartiers populaires (Montfermeil, Clichy sous-bois, Bagatelle, le Mirail….), la France se trouve en butte à la radicalisation des discours et des actes. Ce sont toutes les composantes de la cohésion sociale qui sont interrogées : le logement, l’urbanisme, l’éducation, l’emploi, la sécurité, le rapport au politique comme au religieux.
Si la laïcité est un principe fondateur de la République, un pilier sur lequel repose « le vivre ensemble », il nous appartient d’éclairer son contenu et sa signification dans la société du XXIe siècle, de nous interroger sur les conditions de mise en oeuvre de ce principe dans notre vie quotidienne et de nous demander quelle est la réalité des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la laïcité.

Contact : Jérôme Rigaud marta.jerome@sfr.fr ou Jennifer Renaudin jennifer.renaudin@afev.org

Ajouter au calendrier