A l'échelle du monde. La carte : objet culturel, social et politique, du Moyen Âge à nos jours

Colloque international
Date :
17 Octobre 2016, 08h30 - 18 Octobre 2016, 18h00
Lieu :
INU Champollion / Médiathèque Pierre Amalric

Regard croisé d’historiens et de géographes sur la conception des cartes géographiques à travers les siècles

Organisé par l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion d’Albi et le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP-UMR 8589 - Université Paris Sorbonne).

Avec le soutien scientifique du Comité français de Cartographie (CFC) et de l’International Society for the History of the Map (ISHMAP)
En collaboration avec la Médiathèque Pierre Amalric

Ouvert à tous / entrée libre
Programme complet et informations pratiques sur :
www.univ-jfc.fr/colloque-alechelledumonde

ou télécharger le programme ici

A cette occasion, la mappa mundi, l'une des plus anciennes représentations du monde, sera pésentée au public du 10 octobre au 5 novembre dans le cadre de l'exposition "Cartes sur table" (voir détails en bas de page)

Présentation :

À la différence du discours, la carte est rarement objet de critiques et de mise à distance. Elle est souvent considérée comme un outil, peut-être en raison de l’aspect technique (dessin, projection, repères…), auquel on attribue des vertus de transparence et d’objectivité. Pourtant, la carte, qui est une interprétation de la réalité, est avant tout un objet culturel, vecteur de représentations des sociétés sur le monde, ce qui en fait un outil géopolitique particulièrement efficace. Représenter le monde en carte pose, depuis l’Antiquité, un certain nombre de problèmes techniques, politiques, religieux ou sociaux. La carte n’est pas une photographie du monde mais son interprétation.

Ce colloque propose une réflexion générale sur la carte à l’échelle monde comme objet culturel, social et politique, à travers les âges, en apportant le regard croisé d’historiens et de géographes sur la conception des cartes géographiques à travers les siècles et la spécificité de « l’échelle monde », hier comme aujourd’hui. Il permettra de confronter le point de vue des historiens et celui des géographes sur les usages culturels, politiques et sociaux des cartes du monde jusqu’à nos jours. La première journée sera consacrée aux usages et à la signification des représentations du monde (mappemondes, planisphères, globes, atlas) dans l’Antiquité et au Moyen Âge. La deuxième journée portera sur la cartographie moderne et contemporaine et la pertinence de l’échelle monde à l’âge de la globalisation.

En parallèle du colloque :

En partenariat avec la médiathèque Pierre Amalric

• Exposition "Cartes sur table - des siècles de représentations du monde »

La médiathèque Pierre-Amalric sort des réserves ses plus belles cartes anciennes, dont la Mappa mundi,  inscrite en 2015 au registe "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Du 10 octobre au 31 décembre, aux heures d'ouverture de la médiathèque. Accès libre.

La Mappa mundi sera exposée du 10 octobre au 5 novembre (pour des raisons de conservation, elle ne peut être exposée plus longtemps).

• Conférence grand public "Petite histoire des représentations du monde", par Christian Grataloup
    le 17 octobre à 19h, médiathèque. Entrée libre.

Ajouter au calendrier