Soutenance de Thèse de Koosha Khademi
01 Juillet 2016, 14h00
Lieu :
Bâtiment Multimédia - Auditorium 2

Sujet de thèse :  Les processus cognitifs dans les activités d'ordonnancement en environnement incertain.

Les activités de planification, et plus précisément l'ordonnancement, jouent un rôle majeur dans l'équilibre et l'efficience des systèmes de travail. L'ordonnancement est considéré comme un problème complexe, et parmi les facteurs de complexité, l'incertitude représente une dimension centrale. Bien que de nombreux outils automatiques ou d'aide à la décision aient été conçus pour faciliter l'ordonnancement, la place de l'opérateur humain demeure primordiale. Paradoxalement, peu de travaux se sont intéressés à l'activité cognitive de l'ordonnanceur. Cette thèse de doctorat en ergonomie vise à étudier les processus cognitifs mis en œuvre par l'ordonnanceur, avec un intérêt particulier pour les stratégies de gestion de l'incertitude.

Après la proposition d'une typologie des situations d'ordonnancement et d'une méthode d'analyse de l'activité, deux situations
d'ordonnancement sous incertitude ont été étudiées : l'organisation des tournées dans le Transport Routier de Marchandises (TRM) et
l'ordonnancement dans les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Cette approche écologique a permis d'élaborer des modèles permettant de mieux appréhender les aspects humains de l'ordonnancement et de détecter les stratégies de gestion de
l'incertitude. La combinaison de ces travaux permet d'enrichir la réflexion quant à l'optimisation de la collaboration Homme-Machine.

Mots-clés : Ordonnancement, incertitude, activité cognitive, analyse des protocoles.

Cette thèse a bénéficié du soutien de la région Midi-Pyrénées et s'inscrit également dans une convention de partenariat avec l'INRS.

Le jury est composé des membres suivants :

• Julien CEGARRA Professeur des Universités, INU Champollion, Albi Co-directeur
  • Pierre LOPEZ Directeur de recherche, LAAS-CNRS, Toulouse Co-directeur
  • Frédéric VANDERHAEGEN Professeur des Universités, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
  • Régis MOLLARD Professeur des Universités, Université Paris Descartes
  • Bernard GRABOT Professeur des Universités, École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes
  • Liên WIOLAND Responsable d'étude, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy

Ajouter au calendrier