Mobilité et vieillissement en milieu urbain : méthodes et analyses croisées

Date :
18 Novembre 2016, 14h00 - 17h00
Lieu :
Bâtiment administratif - salle du conseil (1er étage).
Mobilité et vieillissement en milieu urbain : méthodes et analyses croisées

Télécharger le programme

Le concept de mobilité comprend une double composante sociale et spatiale associée à des notions de liberté de déplacement, de capacité d'autonomie, d'intégration sociale et de solidarité technique. La mobilité est considérée comme une ressource individuelle en même temps qu'une ressource sociale facilitant l'intégration des individus et de leurs activités dans l'espace urbain. Le phénomène de la mobilité urbaine et spatiale est discuté depuis plus de deux décennies par les sciences sociales, des analyses se sont affinées aboutissant à la distinction entre déplacement et mobilité (Gallez & Kaufmann, 2009). Parmi les concepts récemment développés nous retiendrons le «capital spatial» qui analyse la mobilité comme un capital social supplémentaire (Lévy, 2003) et la « motilité » qui étudie la mobilité comme une ressource sociale individuelle ou collective (Kaufmann, 2001). Ces travaux s'inscrivent pour partie dans la théorie de la mobilité généralisée qui accorde une attention particulière aux flux et circulations des biens et des personnes (Urry, 2000). Le vieillissement et l'arrivée du grand âge se traduit plus ou moins progressivement par une restriction de la mobilité. Quels aménagements collectifs urbains sont mis en place pour faciliter la mobilité (Membrado et Rouyer, 2013) ? Quelles stratégies individuelles sont expérimentées pour maintenir une autonomie quotidienne (Chaudet, 2014), (Brembeck, Hansson, Lalanne et Vayre, 2015) ? Quelles méthodologies et approches sont mobilisées pour décrire et analyser les dynamiques de mobilité des personnes âgées ? Les enjeux soulevés par le vieillissement et la mobilité en milieu urbain sont au cœur des politiques publiques territoriales et des usages quotidiens présentés dans les recherches menées par les chercheures invitées.

L'axe de recherche Politiques Publiques Environnement et Sociétés - PPES organise un séminaire sur le thème : Mobilité et vieillissement en milieu urbain : méthodes et analyses croisées (approches pluridisciplinaires en sociologie, géographie et aménagement).

Il aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 de 14h00 à 17h00 dans la salle du conseil (1er étage) du bâtiment administratif.
Ouvert aux étudiants du Master Gestion des Territoires et Développement Local

14h00/14h15
Stéphanie Lima, Maître de conférence en géographie, aménagement, Institut National Universitaire Champollion, LISST-CIEU UMR CNRS 5193
Introduction.

14h15/14h50
Alice Rouyer, Maître de conférence en géographie, aménagement, Université Toulouse Jean-Jaurès, LISST-CIEU UMR CNRS 5193
La mobilité au grand âge au prisme des gérontotechnologies.

14h50/15h25
Michèle Lalanne, Professeure de sociologie, Institut National Universitaire Champollion Albi, CERTOP UMR CNRS 5044
Enquêter sur la mobilité des consommateurs âgés en ville avec la méthode du Go-along.

15h25/16h00
Béatrice Chaudet, Maître de conférences en géographie, aménagement, Université Nantes, ESO UMR CNRS 6590
Qualifier l'environnement résidentiel des seniors en région Pays de la Loire : appréhender les pratiques et représentations socio-spatiales.

16h00/17h00 : Questions, Discussions

Contacts : stephanie.lima@univ-jfc.fr, michele.lalanne@univ-jfc.fr