Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Publié le 13 avril 2018

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France dont Albi, où le même soir, à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheur·e·s, manifestation culturelle de sciences, gratuite et ouverte à tous.

La prochaine édition se déroulera le vendredi 28 septembre 2018 au Cinéma CGR Les Cordeliers d'Albi, de 18h30 à 00h30.
Le thème de l’année est « 1001 histoires ».

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, elle est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer en direct des chercheur·e·s au cœur d’animations ludiques. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire.
Chaque année, à Albi, plus de 80 chercheur.e.s de toutes disciplines - de la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l'histoire, la géographie, l’économie, le droit, la e-santé ou encore les mathématiques – viennent ainsi à la rencontre des visiteurs pour présenter leurs travaux, parler de leur métier et partager leur passion pour la recherche, dans une ambiance festive et conviviale.

AU PROGRAMME

18h30 > 22h15
Un espace dédié aux enfants curieux pour les découvrir les sciences en s’amusant :


L’histoire du temps, la boussole et son utilisation, atelier de programmation de mini-robots, observation du ciel et des étoiles, présence du propulseur  -véhicule aménagé en un lieu d’animation et d’expérimentation nomade- qui propose de nombreux ateliers (impression 3D, découpe laser), installation interactive avec les plantes, science et cinéma…

18h30 > 22h15
Démos, manips, jeux... Découvrez la recherche en action :

Diagnostic des Plasmas Hors Equilibres / Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie /
Les chaînes énergétiques entre le besoin humain et la source d'énergie, simples? complexes?
/ Atelier-démonstration « Ce que notre voix révèle – une expérience interactive »…

19h30 > 21h30
Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête !

20 enseignants-chercheurs de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi vous feront découvrir leurs recherches au travers d’un objet insolite !

19h00 > 20h00
Moins de 5 min pour vous présenter leur sujet de thèse… Un défi pour les doctorant.e.s !

Papiers : poubelle jaune, verre : poubelle verte, bidons de phytosanitaires ... recyclables ? / Nano-matériaux au sein des composites : petits mais puissants / Pour les escargots, pas besoin de psy, un bain suffit ! / Boire de l’eau décontaminée par plasma / Le virtuel pour la formation, bientôt une réalité / Allô Docteur, j'ai mal au SAMU

20h > 22h
Des mini-conférences de 20 min pour découvrir les sciences autrement :

Transformations mécaniques des poudres : Procédés sans solvant pour générer les médicaments de demain / De la donnée à la décision : l’algorithme tout puissant ? / 1968 : Le théâtre peut-il faire la révolution ?  Penser le rapport entre l’art & la politique avec le Living Theatre / Quelle aide apporte l’entourage lorsqu’on est gravement malade ?

22h15 > 00h30
« Ready Player One »

Film de science-fiction/action de Steven Spielberg, 2018, USA, 2h20min.
Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn…

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Inscription en ligne (places limitées)

TEASER NUIT EUROPEENNE DES CHERCHEUR·E·S 2018