"Opinion publique et réformes : Espagne et Grande-Bretagne"

Journée d'études pluri-disciplinaire
Date :
03 Mai 2012, 09h00 - 16h45
Lieu :
Bâtiment Multimédia - Auditorium 1
"Opinion publique et réformes : Espagne et Grande-Bretagne"

L'opinion, constitue une « manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, un jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste ». Elle est par essence propre à un individu.

C'est lorsque que ces jugements sont partagés par une majorité d'individus au sein d'une société que naît l'opinion publique. Cet avis collectif et fluctuant sur des sujets tant politiques, qu'économiques, sociaux ou sociétaux, occupe une place déterminante dans le fonctionnement des démocraties occidentales, s'imposant parfois comme une véritable « force politique » selon les termes de l'économiste et sociologue français, Alfred Sauvy.

Cette journée mettra en lumière le rôle manifeste de l'opinion publique, en cela qu'elle témoigne de l'état d'esprit d'une société à un moment déterminé. Or, si elle peut guider ou influer sur une action réformiste, elle peut également résulter de l'influence d'un pouvoir politique désirant la configurer.

Au programme

09h00 :     Inauguration de la journée par M. Hervé Pingaud, directeur du CUFR Jean-François Champollion, Albi

1° séance. Président de séance : M.Bruno Vargas

09h15 : « Le Saint-Office face au tribunal de l'opinion. Controverse et réforme de la justice inquisitoriale en Castille