[Ouverts sur le monde] Les Journées Interculturelles

Date :
01 Décembre 2015, 18h00 - 02 Décembre 2015, 23h00
[Ouverts sur le monde] Les Journées Interculturelles

Les étudiants du Master 2 « Stratégies culturelles internationales » du CUFR Champollion proposent dans le cadre de leur formation deux Journées Interculturelles, les 1er et 2 décembre 2015. Avec pour objectif la promotion de la richesse des expériences internationales des étudiants de l'albigeois, les Journées Interculturelles seront l'occasion d'échanger autour de trois évènements : 1) un forum de la mobilité internationale, suivi 2) d'une soirée danses du monde, et 3) d'une soirée cinéma sur la thématique de l'interculturalité, en partenariat avec la Scène Nationale d'Albi.

La manifestation s’adresse aux lycéens, étudiants et jeunes albigeois ainsi qu’à tous les passionnés d’Ailleurs.

Rejoindre l'évènement Facebook

Au programme :

Le monde à ta portée : forum de la mobilité internationale

Mardi 1er décembre - 18h - Le Central Park, 5 avenue Maréchal Foch - gratuit

Erasmus+, échanges hors-Europe, stage à l'étranger, assistanat de langue, jeune fille aupair ou autres expériences professionnelles, de nombreuses formes de mobilité seront présentées sous la forme d'un speed-dating, ludique et interactif. Chacun pourra échanger avec des étudiants ayant eux-mêmes tentés une aventure à l'international. Laura présentera son année de fille au pair à Madrid, Wassime échangera quant à son expérience d'assistant de langue au Royaume-Uni, Mathilde parlera de son stage professionnel en Nouvelle-Zélande, Malaury détaillera son échange universitaire au Canada, Charlotte évoquera son année aux Emirats Arabes Unis en enseignement à distance, et enfin Sarah reviendra sur son Erasmus à Londres.
La soirée se poursuivra autour d'une initiation aux danses du monde.

Danse autour du monde

Mardi 1er décembre - 20h - Le Central Park, 5 avenue Maréchal Foch - gratuit
Pour faire le tour du monde en une soirée, des initiations aux danses du monde seront proposées. Les professeurs de danse invités emmèneront les apprentis danseurs dans leur pays (ou région) d'origine, en voyageant au rythme de la Samba, de la danse africaine ou des danses occitanes.

Interculturalité et cinéma

Mercredi 2 décembre - 18h30 - Scène Nationale d'Albi - Ouvert à tous - Une projection : 4€, deux projections : 6€.
La Scène Nationale projettera deux films dont les protagonistes se confrontent avec humour à l'interculturalité : Chu and Blossom, film américain de Charles Chu (2015) et El Chino, film argentin de Sebastian Borensztein (2012) (à confirmer).

Un entracte convivial permettra aux spectateurs de partager leurs impressions et leurs expériences. L'association Envisage sera là pour restaurer les participants.

Ajouter au calendrier