Quand les migrants arrivent en ville - Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté

9èmes rencontres franco-italiennes de géographie sociale
Date :
26 Mai 2016, 09h00 - 27 Mai 2016, 17h00
Lieu :
Université Toulouse Jean Jaurès et Institut National Universitaire Champollion - Albi

Largement représentés dans les médias et les discours politiques comme en errance et ne trouvant appui que sur des « antimondes » (Brunet, 1981) (tels les campements, les squats, les centres pour demandeurs d'asile, etc.), les étrangers seraient maintenus hors de la ville, hors des dynamiques sociales qui la produisent, dans un état de flottement, d'instabilité (Agier, 2014).

Nous souhaitons remettre en question ces représentations et appréhender l'arrivée et les différentes dimensions de l'habiter et de l'urbanité des migrantes et des migrants. Ces journées ont pour objectif de considérer les spatialités et les temporalités de la réception et de l'installation des migrants dans la ville au prisme de cette ligne de tension de plus en plus vive entre mobilité et immobilité, entre accueil et contrôle ou mise à l'écart.

Ces journées d'échanges auront lieu le jeudi 26 mai à Toulouse (Université Jean Jaurès) et le vendredi 27 mai 2016 à Albi (Institut National Universitaire Champollion - INUC).

Elles sont organisées par le LISST-CIEU de l'Université de Toulouse Jean Jaurès et l'Axe Politiques Publiques Environnement et Sociétés (PPES) de l'INUC à Albi.

Retrouvez le programme détaillé

Contact : Stéphanie Lima, stephanie.lima@univ-jfc.fr