Actualités

 

Que peut faire un musée pour son territoire ?

Rencontre avec Jean-Marie Tobelem
Date : 
26 Novembre 2016, 14h30 - 16h00
Lieu : 
INU Champollion - Campus de Rodez - Avenue de l'Europe
Campus : 
Que peut faire un musée pour son territoire ?

Musée Soulages

Entrée libre sans réservation - Organisé par les amis du Musée Soulages
A l’heure où les musées sont appelés à la rescousse du développement territorial et de l’attractivité touristique, il est tentant de ne les considérer que comme des outils économiques, dont on mesure l’impact en retombées commerciales, créations d’entreprises et installation de nouveaux résidents bien dotés. L’intérêt porté aux musées est alors fonction de la capacité de régénération ou de transformation attendue du territoire.

Jean-Michel Tobelem apporte son analyse d’expert des mutations du tourisme culturel dans un contexte de concurrence territoriale exacerbée. Ces relations entre musées et territoires se font l’écho des mutations en cours des échelles urbaines : de la commune à l’agglomération, à la métropole, au département, et même aux régions redécoupées. Comment le lieu d’implantation d’un musée influe-t-il sur son image et sur son rôle ? Comment un musée d’agglomération se fait-il l’écho sur tout son territoire, y compris de ceux qui ne le fréquente pas ? Quelles relations culturelles, sociales, politiques se tissent et se recomposent au gré des mutations des territoires ? Parmi les 4000 musées recensés en France, 1 218 musées ont le label « Musée de France » attribué par le ministère de la Culture, dont un tiers seulement sont des musées d’art, les musées d’histoire un autre tiers, le dernier tiers étant constitué par les musées de société et civilisation suivis par les musées de nature, sciences et techniques. 82 % des Musées de France sont la propriété de collectivités locales et 13 % d’associations ou fondations. Le musée qui nous intéresse ici, c’est le musée cultivateur, pour reprendre l’expression de Francis Duranthon, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, le musée qui laboure son territoire et le rend fertile. Si les musées et les territoires sont de plus en plus liés, c’est bien parce qu’ils mettent en partage la recomposition de leurs identités.


Professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, docteur en gestion HDR, Jean-Michel Tobelem, s’est penché depuis longtemps sur les phénomènes des nouveaux musées et sur le rapport que ceux-ci entretiennent avec les territoires qu’ils contribuent à mettre en culture : économie, diffusion, liens sociaux… Il va s’attacher à montrer au public des exemples concrets de nouveaux musées, ainsi que les thématiques propres au succès de ces établissements. Directeur d’Option Culture, Jean-Michel Tobelem a notamment publié Le nouvel âge des musées (Armand Colin), Les bulles de Bilbao (B2) et, plus récemment, La culture pour tous (Fondation Jean-Jaurès). Son blog : www.option-culture.com

Entrée libre. Renseignements : musee-soulages.grand-rodez.com

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Catégorie