Soutenance de thèse de Jing GUO
16 Septembre 2016, 11h00 - 13h00
Lieu :
Grand amphithéâtre

Jing GUO soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : Serious Games pour la e-Santé : application à la formation des médecins généralistes.
La soutenance est prévue le vendredi 16 septembre 2016 à 11h00 dans le grand amphitéâtre de l'école d'ingénieurs ISIS à Castres.

Composition du jury

• M. Rémi BASTIDE, INU Champollion - Directeur de these
  • Mme Myriam LEWKOWICZ, Université Technologique de Troyes - Rapporteur
  • M. Nuno M. GARCIA, University of Beira Interior, Portugal - Rapporteur
  • M. Nicolas SINGER, INU Champollion - co-encadrant de these
  • M. Pascal STACCINI, Université Nice-Sophia Antipolis - Examinateur
  • M. Michel LAVIGNE, Université Paul Sabatier - Toulouse 3 IUT « A » - invité

Mots-clés : Jeux sérieux, Modélisation des connaissances, Ontologie, Compétences communicationnelles, Moteur de dialogue, Consultation médicale

Les Jeux Sérieux (Serious Games) sont des jeux vidéo qui sont conçus avec un objectif premier qui n'est pas le divertissement. Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé en tant qu'outil éducatif dans le cadre de la formation à la médecine, ou pour aider au rétablissement des patients. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la conception d'un jeu sérieux pour la formation des médecins généralistes, en nous intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des compétences communicationnelles et interpersonnelles qui jouent un rôle très important dans le métier de médecin, et qui sont assez peu présentes dans les programmes des cursus de formation. Nous nous intéressons en particulier aux méthodologies de conception d'un tel jeu qui doit délivrer un contenu utilitaire tout en équilibrant apprentissage et divertissement. Afin de mener ce travail, nous présentons dans la première partie de la thèse une analyse des méthodes existantes de conception de jeux sérieux en étudiant en particulier les mécanismes permettant de motiver le joueur ainsi que les principaux design patterns de conception. Nous expliquons en quoi les jeux sérieux nécessitent une architecture particulière dont la principale caractéristique est de séparer clairement les concepts nécessaires à l'apprentissage de ceux liés à l'aspect ludique. Nous proposons ensuite une modélisation de la consultation médicale qui en plus de rendre compte du processus métier auquel elle correspond, permet de représenter les différents éléments nécessaires à l'implémentation algorithmique d'un moteur de dialogue entre un joueur et un patient virtuel. Cette modélisation utilise les ontologies pour décrire les connaissances impliquées et nous montrons comment un scénario de consultation médicale peut se décrire en terme d'instances de ces ontologies. Ces ontologies incluent quatre niveaux qui décrivent le profil du patient, le résultat de consultation, le scénario et la phrase. Cette description est accessible aux experts formateurs qui disposent donc d'un outil leur permettant de définir les objectifs pédagogiques que le joueur doit atteindre au cours de la simulation. Ces analyses sont enfin appliquées au cas de la consultation médicale et nous décrivons l'architecture d'un jeu que nous avons conçu appelé AgileDoctor. Ce jeu a pour objectif de permettre à un apprenant de jouer le rôle d'un médecin qui mène des consultations médicales en accueillant des patients aux profils divers.

Ajouter au calendrier