Actualités

 

Soutenance de Thèse - Laura Chauvet

Laboratoire de Diagnostic des Plasmas Hors Equilibre (DPHE)
Date : 
08 Juin 2016, 10h30
Lieu : 
Bâtiment Multimédia - Auditorium 2
Campus : 

Sujet de thèse : Caractérisation expérimentale et optimisation d'une source plasma à pression atmosphérique couplée à un spectromètre de masse à temps de vol.

Les sciences analytiques ont pour objectif de fournir une analyse chimique des objets dans leur état. C'est avec cette volonté que, dans les années 2000, l'analyse chimique par spectrométrie de masse a évolué donnant naissance à l'analyse directe dans les conditions ambiantes. Différentes méthodes existent visant à ioniser les échantillons et ainsi les rendre détectables au spectromètre de masse. Parmi ces méthodes, l'ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI) est une technique d'ionisation en phase gazeuse qui consiste au transfert d'espèces chargées d'un ion réactif à une molécule d'analyte. Une source plasma à pression atmosphérique peut être utilisée comme source d'ionisation.

Récemment une source de jet de plasma à pression atmosphérique a été développée au sein du laboratoire DPHE avec pour objectif son couplage à un spectromètre de masse à temps de vol. La géométrie de cette source est basée sur celles des décharges à barrières diélectriques, le plasma est généré dans la source sous flux de gaz rares (hélium, néon) et un jet de plasma se forme à l'extrémité aval de la source dans l'air ambiant.

Dans un premier temps le jet a été caractérisé par différents diagnostics comprenant des mesures électriques, de spectroscopie d'émission optique ainsi que d'imagerie et ce, pour différentes conditions de flux et de tensions. Ainsi, les paramètres d'intérêt ont pu être identifiés de même que leurs influences sur la propagation du jet. Dans un second temps la source plasma a été couplée au spectromètre de masse à temps de vol et des mesures de détection ont été effectuées pour différents échantillons volatils. Par la suite un dispositif a été mis en place afin de mener une analyse semi-quantitative d'un échantillon volatil en fonction de sa concentration.

Agenda

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Ajouter au calendrier

Catégorie