Tables rondes : la culture au service du territoire

Date :
09 Avril 2015, 14h00 - 17h00
Lieu :
Amphi Poincaré, Bâtiment Emile Borel Centre Universitaire J-F Champollion Place de Verdun
Tables rondes : la culture au service du territoire

Palab'rond autour de la table sur la synergie entre culture et territoire

Dans le cadre du festival universitaire Complot sur le Campus, et avec l'objectif de nourrir les festivités d'une dimension réflexive, le centre universitaire Jean-François Champollion et les étudiants de la licence professionnelle « agent de développement culturel en milieu rural » coordonnent une table ronde autour de l'objet suivant :

La culture au service du territoire, quels apports, quels risques ?

Cet échange s'articulera autour de 4 thématiques :

• Les innovations sociales (scic, scop, clusters...)
  • Les nouveaux territoires de l'art ou la friche
  • L'impact des labels sur les territoires
  • Les festivals comme objet d'empreinte territoriale
Avec l'intervention de :
  • Elsa MARTIN, doctorante autour de la question de l'UNESCO et son impact sur la ville d'Albi
  • Frédéric ESQUERRE, coordonnateur délégué au développement des publics à la Scène Nationale d'Albi
  • Stéphane HENIN, responsable pédagogique du Master Nouvelle économie sociale à l'université de Toulouse Jean Jaurès
  • Marie BERNAR, coordonnatrice du festival documentaire "Echos d'ici, Echos d'ailleurs"
  • D'autres intervenants restent à confirmer

Vaste champ de discussion à propos du développement territorial via son offre culturelle. À l'heure où les mobilités quotidiennes sont avérées, pourquoi choisit-on de vivre dans un village rural ? Quelle dynamique y apporte la culture ? La culture touche-t-elle positivement l'emploi, la société ou le développement durable ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre ensemble.

Tandis que les étudiants animeront un débat vivant et porteur de visions multiples, les intervenants professionnels, nous éclaireront sur les différents moyens de servir la culture et/ou le territoire.

L'objectif de la licence professionnelle ADCMR étant de former les futurs agents territoriaux de développement culturel ; l'exercice de l'élaboration d'une rencontre/débat entre divers acteurs du champs culturel devrait être profitable à leur enseignement mais aussi au public curieux de l'action culturelle française.

Cet échange se déroulera le 9 Avril 2015 au sein de l'université à partir de 14 H et devrait se clore vers 17 H par une invitation des « Comploteurs Festifs » à profiter des animations alors en place sur le campus :

• 20 H : Gagnant du Tremplin Rock (du 24 mars où vous êtes tous conviés au foyer de la fac).
  • 21.30 : NILCO "Auteur, compositeur et interprète, NILCO n'en finit plus de se révéler comme véritable "Poésicien" de la nouvelle chanson française..."
  • 23.00 : "La Fine Équipe » ( LFE ), groupe de DJ s / Beatmakers composé de oOgo, Chomsk', Blanka et Mr Gib originaires de Marseille et Paris."

@ : contact.agentculturel@gmail.com
blog : http://blogs.univ-jfc.fr/agentculturel/