Mobilité

Updated: Nov 6, 2017

Bus inter-urbain, train et bus départementaux, covoiturage, vélo, retrouvez toutes les informations pratiques pour vous déplacer sur nos campus.

Se déplacer à Albi

  • 16 lignes de bus régulières desservent l’agglomération du Grand albigeois ;
  • Voyageurs quotidiens ou réguliers la Carte Pastel permet de voyager en bus sur les 16 lignes desservants les quartiers d’Albi et des agglomérations environnantes mais aussi en train, et d’utiliser le réseau de transport toulousain (métro, bus, tram, vélo...). Elle se recharge en fonction de vos besoins.

Besoin de créer ou de recharger votre carte Pastel, d'une fiche horaire, d'un simple renseignement, n'hésitez pas à venir à l'Espace Infos Mobilités situé 16 avenue Général de Gaulle à ALBI - Tél : 05.63.76.05.05

Deux gares ferroviaires desservent la ville d’Albi :

  • Albi-Ville, Place Stalingrad, Centre Ville, à 5 min à pied de l’INU Champollion
  • Albi-Madeleine, Place de la Résistance, rive droite du Tarn

Des réductions de 50 à 75% sont disponibles pour les étudiants sur les TER. Plus d'informations sur les sites : Voyages-sncf.com et TER

Vous pouvez également emprunter le réseau départemental de Bus Tarn Bus

Plusieurs sites de covoiturage vous permettent de proposer un trajet, ou de trouver un conducteur et des aires de covoiturage pour faciliter vos déplacements :

 

On met souvent en avant le manque de places de stationnement sur le Campus. Il est vrai que les parkings ne peuvent accueillir un véhicule par étudiant, mais avez vous réellement besoin d’un véhicule pour venir sur le campus ?

Venir à vélo du centre ville d’Albi (Mairie) au campus vous prendra 6 minutes soit le même temps qu’en voiture. Mais à vélo vous ne perdrez pas de temps supplémentaire pour vous stationner !

Cyclo, le service d'emprunt de vélo

L'ASUC (Association Sportive de l'Université Champollion), en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, propose un service d'emprunt de vélos, de courte ou longue durée. Pour le temps d'une pause déjeuner, d'un aller/retour en centre ville ou d'une journée… 30 "cyclos", stationnés à proximité de la BU d’Albi, sont accessibles aux étudiants et personnels de l'université.

Accéder à la page Cyclo Champo

 

Se déplacer à Rodez

  • Le réseau Agglobus dessert 8 communes de la Communauté d'Agglomération du Grand Rodez grâce à un réseau de 12 lignes de bus. Un Pass illimité à 50 € est accessible aux jeunes de 5 à 25 ans dont l'abonnement est valable un an sur tout le réseau à compter de la première validation.
  • Plusieurs lignes régulières de train et de bus desservent la ville. Toutes les informations sont sur le site internet

Contacts :
Agglobus espace infos
3 place d'Armes - 12000 Rodez
N° Vert 0800 00 79 50
Du lundi au vendredi : 8h30-12h & 13h30-18h30.
Samedi : 9h-12h.
www.agglobus.grand-rodez.com

 

Services des transports du département
transports.aveyron.fr
Tél. : 05 65 59 34 80

Se déplacer à Castres

L'agglomération Castres-Mazamet met à disposition gratuitement des transports en commun dans toute l'agglomération de Castres :

  • 10 lignes régulières desservent le pôle castrais (7 lignes) et le le pôle mazamétain (2 lignes) ;
  • 1 ligne trans-agglomération relie les deux principaux centres urbains de Castres et Mazamet ;
  • la navette Libellus-Chrono dessert le centre-ville de Castres et circule du lundi au samedi de 6h45 à 19h30.

Navette dominicale gare/résidence étudiante
Le Syndicat Mixte met à la disposition des étudiants le dimanche soir un service de transport gratuit pour relier la gare SNCF de Castres à la résidence étudiante située sur le campus, en passant par le centre-ville et la gare routière. Départs de la gare SNCF à 20h00 et 22h00 de septembre à juin.

 

Contacts :

Point information Libellus :
Espace Ressources
Le Causse Espace d’Entreprises
CS 50007
81100 Castres cedex
Renseignements, réservations : 05 63 71 80 00
www.castres-mazamet.com

Gare SNCF de Castres :
108 avenue Albert 1er
81100 CASTRES
Tél : 08 92 35 35 35 ou 3635 (0.34€/min)