Edito de la recherche

Updated: Nov 29, 2017

Fort de partenariats à la fois institutionnels et économiques, l'INU Champollion a fait le pari de la diversité en se positionnant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, de la recherche disciplinaire à la recherche transversale. Ces recherches s'inscrivent dans le volet spécifique de son contrat pluriannuel 2016-2020 en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La première partie de ce contrat nous indiquait un certains nombre de recommandations et de jalons. Les objectifs associés à cette première période ont été atteints. La création de deux nouvelles équipes d'accueil, portant à trois le nombre total d'équipes d'accueil, s'est accompagnée d'une accréditation par le ministère de l'INU Champollion en tant qu'établissement associé aux école doctorales du site et d'une participation active au sein de ces structures. L'évolution du nombre d'acteurs de la recherche, du nombre de missions en lien avec la recherche et de la nature de ces missions nous ont conforté dans le choix d'un renforcement et d'une réorganisation du service Recherche de l'établissement. L'objectif est d'améliorer le soutien aux réponses aux appels d'offres régionaux, nationaux et internationaux et à la gestion des projets de recherche associés.

Mais ce contrat indique surtout que notre recherche doit s'affirmer et s'inscrire dans l'université de Toulouse. Dans le cadre de nos équipes d'accueil, il s'agit d'un pré-requis à leur création. Dans le cadre de nos groupes de recherches pluridisciplinaires et de leurs activités de recherche, nous devons en faire la démonstration. C'est la raison pour laquelle un processus de reconnaissance de nos groupes de recherches pluridisciplinaires a été engagé auprès de l'université fédérale de Toulouse avec un jalon en 2018, à mi parcours du contrat.

Dans la seconde partie du contrat, nous poursuivrons la feuille de route du ministère et le soutien à la recherche. Nous soutiendrons l'évolution de la recherche au cœur de toutes nos disciplines, dans la spécificité de leurs pratiques et dans le respect des processus mis en place par l'établissement. Nous accompagnerons les approches pluridisciplinaires au service des grands enjeux de société et nous contribuerons au dialogue entre science, culture et société. Nous devrons également assurer un équilibre entre le financement direct des entités de recherches par l'établissement, le financement incitatif (émergence, interdisciplinarité) et les ressources issues des projets de recherche et des contrats.

C'est dans ce contexte que l'INU Champollion et sa recherche évolueront, en accompagnant notamment les enseignants chercheurs et les personnels administratifs et techniques dans leurs projets et en portant un attention particulière à la place du doctorant dans l'établissement. Tout en gardant à l'esprit notre liberté de générer une recherche qui nous ressemble et nous rassemble.

Philippe Guillot, directeur de la recherche