Lieux de vie

Updated: Dec 11, 2017

Sur chaque campus, des lieux dédiés à la vie étudiante sont proposés

Le bâtiment Pascal(e) Ambic

Le bâtiment Pascal(e) Ambic est un bâtiment entièrement consacré à la vie étudiante. Il est un lieu de réflexions et de débats ouvert sur l’extérieur. Des soirées et des événements organisés par les associations contribuent au dynamisme du lieu et en font un espace d’expérimentation à la citoyenneté et à la vie associative.

Il regroupe :

  • le foyer étudiant de 100 m²
  • des salles de travail, de réunion et un centre de documentation sur la vie étudiante. Pour les travaux de groupes, pour les associations, les projets étudiants, l'UE d'ouverture Animation du campus ;
  • des bureaux pour les associations étudiantes, l'AFEV, l'action culturelle, la mission sport et l'ASUC, le CROUS, l'assistante sociale, le médecin, l'infirmière, l'épicerie solidaire ;
  • le studio de Radio Champo : émission étudiante, sur les ondes de radio Albigès (95.4FM et 104.2FM) ;
  • des salles de cours pour la licence pro. gestion de projets et structures artistiques et culturels, l'Université Pour Tous, l'atelier d'écriture "Jeff Champo".

Le Foyer étudiant l'Alter-Natif
Animé par les bénévoles étudiants de l'association l'Alter-Natif, le foyer est ouvert à tous. Il est situé au RDC du bâtiment Pascal(e) Ambic.  Espace convivial, au cœur des projets étudiants, le foyer accueille pratiquement tous les jours des animations ou des spectacles, dont Le Retour du Jeudi, l'événement de l'action culturelle, programmé tous les jeudis à 18h30. Le bar du foyer propose des boissons chaudes et des sodas ainsi que des collations. Vous pouvez utiliser le micro-onde pour réchauffer vos plats. Vous êtes les bienvenus pour vous détendre, travailler, manger, rigoler ou vous informer sur les différentes activités de la vie étudiante. En savoir plus.

Mais qui est donc Pascal(e) Ambic ?

Pascal(e) Ambic, personnalité tarnaise haute en couleurs, aux talents multiples et aux engagements courageux, a donné son nom au bâtiment dédié à la vie étudiante, dans ses dimensions associatives, culturelles, sportives, sociales, écologiques, et conviviales. Pour en savoir plus lisez la biographie que Jeff Champo lui a consacrée : Pascal(e) Ambic, ses vies, ses œuvres. L'ouvrage est disponible à la BU, au Foyer Pascal(e) Ambic et dans le bureau de l'action culturelle.

Vos espaces vie étudiante

Le campus de Rodez dispose de plusieurs lieux dédiés aux étudiants :

  • un bureau de la vie étudiante ;
  • un bureau des associations, équipé de tout le nécessaire en matériel pour la réalisation des projets ;
  • un foyer avec 2 espaces, l'un cafétéria, l'autre détente (avec borne Internet, expos, etc.) ;
  • une salle de musculation, accessible en dehors des cours (consulter l'accueil pour connaître les horaires d'ouverture) ;
  • un hall d'accueil fréquemment investi pour des manifestations culturelles.

Au sein de l'école

Les étudiants de l'école d'ingénieurs ISIS disposent dans le bâtiment :

  • d'un bureau des associations ;
  • d'une salle de réunion destinée aux étudiants et à la junior entreprise "Horus HealthCare Systems" ;
  • de plusieurs lieux de rencontre, dans le hall d'accueil central et dans le bâtiment pédagogique.

Prochainement : une nouvelle maison du campus mutualisée

Situé à proximité du restaurant universitaire, à équidistance du lycée, de l’école d’ingénieurs ISIS et de l’IUT, ce nouveau bâtiment de 1200 m2 est pensé pour répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques (pédagogie par projet, travail collaboratif, recours au numérique, etc.), ainsi qu’aux nouveaux modes d’appropriation des espaces par les étudiants (lieux pluri-fonctionnels).

500 m2 environ seront consacrés à la nouvelle bibliothèque du campus (fusion des bibliothèques d’ISIS et de l’IUT), à laquelle seront associés des salles de travail en libre accès, des bureaux dédiés à l’animation de la vie étudiante (associations, services pratiques) ainsi que des espaces de détente et de restauration. Pour répondre aux besoins des étudiants, ces espaces de vie seront en libre accès et ouverts sur des plages horaires plus larges que la bibliothèque universitaire.

La livraison du bâtiment de la Maison du Campus de la Borde Basse à Castres est prévue pour la rentrée 2018. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le syndicat mixte pour le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologie dans le sud du Tarn. Il est financé dans le cadre du contrat de plan État-Région 2015/2020.