Recherche

 

Equipe Interdiciplinaire en Activités Physiques (EIAP)

Axes de recherche

Equipe Interdiciplinaire en Activités Physiques (EIAP)

Thèmes de recherche et programmes

Les programmes de recherche sont relatifs à l' analyse des  pratiques physiques, des contextes de pratique, de l'intervention  dans une perspective interdiciplinaire .

Etude des pratiques physiques dans le secteur de l'enseignement :
  • un programme  initié en 2007 avec l'Inspection Académique de l'Aveyron, a concerné l'étude des partenariats dans le champ scolaire et l'intervention de partenaires extérieurs dans le domaine disciplinaire de l'EPS : ce programme a pris la forme d'une recherche de type collaborative avec l'équipe départementale EPS et a débouché sur des communications et des publications scientifiques, depuis 2008 et sur une action de formation continue des enseignants.
  • un deuxième programme  également en lien avec l'Inspection Académique de l'Aveyron a concerné  les modalités spécifiques de l'intervention en EPS des professeurs d'école. Il s'intéresse à la « densité en savoirs et compétences » de l'enseignement des l'EPS chez les Professeurs des écoles au cycle 3 (place des compétences spécifiques et générales) : il a associé des collègues de l'IUFM de Rodez.
Etude des pratiques physiques en lien avec les questions de santé :
  • un programme de recherche autour  de l'éducation à la santé  chez les enfants en contexte scolaire en lien avec le PNNS ( Plan National Nutrition Santé) a été mené entre 2012 et 2015. Ce programme a été construit avec la mairie de la ville de Millau  ( financeur avec l'ARS)  et l'Inspection Académique de l'Aveyron.
  • une autre étude concerne l'analyse des pratiques physiques proposées à une classe pour enfants obèses, accueillie au Collège de Mur de Barrez (Aveyron) : le projet consiste à objectiver la spécificité de l'action de l'équipe éducative en général, du professeur d'EPS en particulier, auprès de ces élèves en surpoids.
  • l'équipe est actuellement engagée sur une étude socio didactique relative à la pratique de la marche nordique . Cette étude a été sollicitée et financée par un club local affilié à la fédération française de Randonnée. Il s'agit d' appréhender les différents profils de pratiquants de cette activité sportive en pleine expansion.



 

Organisation

Composition

  • Christine Amans Passaga, maître de conférences en Scienecs de l'Intervention
  • Fanny Dubois, maître de conférences en Sociologie 
  • Dominique Montaud, professeur agrégée, Docteur en Sciences de l'Education 
  •  Sébastien Stumpp,  maître de conférences en Histoire

Publications

  • Ouvrages individuels et collectifs :

- Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2013)., Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball, in  Gréhaigne JF(Ed.), L’intelligence tactique.  Des perceptions à la logique ou non des décisions tactiques dans les sports collectifs, (pp.207-220). Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté. 

 

         - Montaud, D., Amade-Escot, C. & Amans-Passaga, C. (2012). Le statut de l’œuvre chorégraphique dans  l’enseignement de la danse au collègue. In N. Harbonnier-Topin (Eds.), Le temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l’élaboration de traces chorégraphiques (pp. 17-27). Montréal : UQAM et CNAM-CRF.

- Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2011). Des signes en volley-ball. In J-F. Gréhaigne (Ed.) Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école (pp.103-115) Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.

- Amans-Passaga, C.,  Gal-Petitfaux, N., Terral, P., Cizeron, M., Carnus, M.F., (2010)  L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action , Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du  Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.

- Mouchet, A., Amans-Passaga, C., Gréhaigne, JF. (2010), L’approche technologique. In Musard, M., Loquet, M., Carlier, G., (Eds.) Sciences de l’intervention en EPS et en sport, Résultats de recherche et fondements théoriques (pp171-191). Paris :  Ed° Revue EPS.

- Amans-Passaga, C., & Amade-Escot, C. (2010). Intervenir à l’Association sportive en collège rural : analyse des gestes relatifs à la conception de dispositifs et à la direction d'étude. In M. Cizeron & N. Gal-Petifaux (Eds.) Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, (pp. 65-73). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal

- Amans-Passaga, C., & Dugal, J.P. (2007). Observer et intervenir. In Amade-Escot, C. (Coord.) Le didactique, (pp. 99-115). Paris : Revue EPS.   

- Amans-Passaga, C. (1998). Nature et effets d’une formation à la prise en compte de l’adversité en volley-ball., In C. Amade-Escot, JP. Barrué, JC. Bos, F. Dufor, M. Dugrand et A. Terrisse (Eds.), Recherches en Education Physique et Sportive : Bilan et perspectives (pp. 267-275). Paris: Editions de la Revue Education Physique et Sports, Collection Recherche et Formation.

 

 

Articles.  Présentation des publications selon les spécificités disciplinaires.

 

 

  • Articles dans des revues a comité de lecture classées par le HCERES

 

-Devos- Prieur O, Amans-Passaga, C. (2015). Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire ; quels savoirs enseignés ? Revue Questions Vives, 22. 

 

- Amans-Passaga, C., Devos Prieur, O., (2014), Analyse de la densité en savoirs d’une séquence d’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école primaire, Recherche en Education.  

 

- Amans-Passaga, C. (2013), Analyse didactique de situations de partenariats professeur / Intervenant en EPS à l’école primaire : positions des acteurs et contenus enseignés,  Recherches en didactique, Les cahiers Théodile, 16, 43-58.  

 

- Amans-Passaga, C. (2011), La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : une recherche technologique, eJRIEPS,  23.

 

- Amans-Passaga, C. (2010) L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique., Vol 4(1), 25-49.

 

- Amade-Escot, C., Amans-Passaga, C., Montaud, D. (2009) « Les savoirs mobilisés dans l’action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels »,  Sciences de la société, 77, 43-62.

- Amans-Passaga, C., Amade- Escot, C., & Refuggi, R. (2008). Pratiques enseignantes et spécificités de l’action didactique en milieu rural : l’intervention en Association Sportive scolaire. Carrefours de l’éducation, 24, 131-147.

- Amans-Passaga, C. (2005). L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants. Journal électronique eJRIEPS,  8, 4-23.

 

  • Articles dans des revues à comité de lecture international

 - Amade-Escot C., & Amans-Passaga C. (2007). Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005), Part Two: "Teacher education" and "Student learning". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 44(1), 4-11.

- Amade- Escot, C., & Amans-Passaga, C. (2006), «Quality Physical Education: a review from contemporary situated research (1995-2005) », Part One: "Curriculum and Content Issues". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 43(4), 162-172.

  - Refuggi R., Amans-Passaga, C.,  Amade-Escot, C.,  & Attiklémé, K. (2006). La formation technologique pour les intervenants dans les activités physiques et sportives : défis posés aux formateurs universitaires. Revue Res Academica,  24 (2) 161-182.

- Amans-Passaga, C., Amade-Escot, C., & Bouthier, D. (2000). La prise en compte de l’adversaire comme objet d’entraînement en volley-ball. Contribution aux recherches sur la formation tactique en sports collectifs. Science et Motricité, 41,  86-94.

 

 

 

  • Communications dans des conférences, congrès et colloques à comité de lecture :

 

- Amans-Passaga, C., Dubois, F., (2013),.  EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux, Congres AREF, Montpellier, 27-29 aout.

 

- Amans-Passaga, C. (2012).EPS à  l’école élémentaire : entre compétences générales et savoirs disciplinaires, Colloque ARIS, Amiens, 24-26 Mai.

 

- Amans-Passaga, C. (2010). EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école. Actes de la  6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, 26-30 mai .

 

- Amans-Passaga, C., (2010). L’approche technologique de l’adversité en Volley-ball : une illustration de la démarche dans un programme d’entraînement.  Journées Alain Durey, Université Créteil.

 

- Amans-Passaga, C. (2010) Nature des savoirs introduits  par des conseillers pédagogiques dans la formation en EPS de professeurs des écoles.» Communication proposée au Colloque : Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Université Toulouse 2,  20, 21, 22 octobre .

 

- Amans-Passaga, C.  (2009).  La prise en compte de l’adversaire comme  objet d’entrainement en Volley-Ball.  Communication aux quatrième JAD (Journées Alain Durey), «Technologie des sports collectifs », Université Paris Est Créteil, 19 - 20 novembre.

 

 - Amans-Passaga, C. (2010) EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école Communication à la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, 27-29 mai.

 

-Amans-Passaga, C. (2009). Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis à l’étude. In CD ROM des Actes du Colloque ARCD. Où va la didactique comparée ? Université de Genève, Suisse, 15-16 janvier.

 

- Viallet, F., Amans-Passaga, C.,  Baptista, O. (2009). La didactique peut-elle se révéler praxéologique ? Application au développement et à l’évaluation d’un jeu sérieux en génie-mécanique. Communication au congrès AREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Suisse,13-16 septembre.

 

- Amans-Passaga, C., & Amade-Escot, C. (2009).  Teaching golf in primary scholl : situated study of the content taught by a federal coach. Séminaire international AIESEP, Besançon,Université de Franche-Comté 27-29 mai. 

- Amans-Passaga, C. (2006). L’Association Sportive Scolaire en milieu rural : une étude de cas. Communication orale à la 8ème Biennale de l’Education, Lyon, 11-14 avril.

- Marre, S., & Amans-Passaga, C.  (2006). Des théories professées aux théories en acte : analyse exploratoire des praxéologies didactiques de deux formateurs en sports collectifs.  Communication orale au Colloque ARIS, Besançon, Université de Franche-Compté, 9-12 Mai.

- Amans-Passaga, C. (2005). L’action du professeur d’EPS en situation de managérat à l’Association Sportive : conception des sports collectifs et interactions verbales en contexte de jeu. Communication affichée au Colloque ARIS « Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques », Louvain-La Neuve, Belgique, 20--22 Janvier.

- Amans-Passaga, C. (1998). Effets de l’entraînement à la prise en compte de l’adversaire sur l’activité de joueuses de volley-ball de niveau régional. Communication orale parue dans le CD Rom « Identifier les effets de l’intervention en motricité humaine », EDPM, Actes du Colloque AFRAPS, Louvain (Belgique), 13-14 mars.

 

- Amans-Passaga, C. (1996). Formation à la prise en compte de l’adversité en volley-ball : essai-évaluation sur une équipe junior. Communication orale au Colloque « Actualité de la recherche en EPS », Toulouse, 14-17 mai.

 

 

  •  Recension

- Amans-Passaga, C. (2009). Recension réalisée sur l’ouvrage : Bronckart,  J.P., Une introduction aux théories de l’action,  Carnets des Sciences de l’Education, Genève, 2005, 95 pages. In Revue Sciences de la société, 77, 191-182. ;

- Amans-Passaga, C. (1998).  Prise en compte de l’adversité en volley-ball : essai-évaluation d’un contenu d’entraînement. Compte-rendu de thèse, Revue STAPS, 45, 95-96.

 

 

  •  Comptes rendus et rapports de recherches

- Amans Passaga, C. (2013).  Les pratiques d’éducation à la santé dans l’EPS primaire, état des lieux.  Rapport d’étape (2ème partie) présenté et remis à la mairie de Millau. 

- Amans Passaga, C. (2012).  Les pratiques d’éducation à la santé dans l’EPS primaire, état des lieux.  Rapport d’étape (1ère partie) présenté et remis à la mairie de Millau. 

- Amans-Passaga, C. (2007).  L’enseignement du golf en classe primaire (cycle 3) : nature de la collaboration entre l’intervenant extérieur (professeur de golf) et le professeur d’école autour des questions des enjeux de formation et des savoirs à l’étude. Rapport de recherche pour l’Inspection Académique (35 pages).

           

  • Mémoires de recherche

- Amans-Passaga, C. (1997). Prise en compte de l’adversité en Volley-Ball : essai-évaluation d’un objet d’entraînement. Sous la direction de Daniel Bouthier et Chantal Amade-Escot, Université Paul Sabatier, Thèse de Doctorat en STAPS, Option Didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques. .

- Amans-Passaga, C. (1991). Formation à la prise en compte des spécificités de l’adversaire en vue de l’adaptation des choix tactiques chez des sujets en perfectionnement en Volley-Ball. Sous la direction de Daniel Bouthier, Université Paris XI, Mémoire de DEA en Didactique des Disciplines, Option APS.

- Amans-Passaga, C. (1990). Contribution de l’autoscopie à l’apprentissage d’une habileté motrice: le saut en hauteur. Sous la direction de Madame Françoise Sublet, Université Toulouse Mirail, Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Education.

 

  • Communications dans séminaires de formation doctorales

 

- Amans-Passaga, C. (2008). Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis a l’étude. Présentation sur invitation au Séminaire de l’équipe de recherche GRIAPS, Laboratoire LaSelDI, IUFM de Franche-Comté, 4 Décembre 2008.

- Amans-Passaga, C. (2005). Présentation du travail de recherche intitulé « L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants » au séminaire ID2 LEMME - GReDIAPS, Rodez, 30 juin- 1er Juillet.

- Amans-Passaga, C. (2003). Analyse critique du travail de recherche de DEA de Maël Le Paven « Les lancers en France : genèse et diffusion des savoirs ». Communication au séminaire de didactique de l'EPS et des APS organisé conjointement par l'équipe ID2-LEMME de Toulouse III (resp. Pr; C. Amade-Escot) et le DETAPS de Rennes 2 (resp. Pr. Y. Léziart) à l'occasion du Xème Congrès International (ACAPS) des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Toulouse, 30 Octobre-1er Novembre.

- Amans-Passaga, C., (1997). Présentation de la thèse de Doctorat au séminaire doctoral "Didactiques des disciplines scientifiques", ENS Cachan et Université d'Orsay, Paris XI. Responsable Pr JL Martinand.

- Amans-Passaga, C., (1992). Présentation du projet de thèse au séminaire du CEDAPS, Orsay, Université Paris XI, Responsable D. Bouthier

 

 

 

Theses

Thèses

  • La  thèse de Dominique Montaud (co dirigée par Chantal Amade-Escot, PU Université Toulouse II et Christine Amans Passaga )  soutenue en 2014 concerne  l'étude de la formation continue des intervenants en APS , les effets de stages de formation sur l'épistémologie professionnelle d'un enseignant d'EPS du secondaire.
  • La  thèse de Fanny Dubois  soutenue en 2012 concerne  le développement des loisirs sportifs de pleine nature dans le département de l'Aveyron.