Recherche

 

Equipe Interdiciplinaire en Activités Physiques (EIAP)

Axes de recherche

Equipe Interdiciplinaire en Activités Physiques (EIAP)

Thèmes de recherche et programmes

Les programmes de recherche sont relatifs à l' analyse des  pratiques physiques, des contextes de pratique, de l'intervention  dans une perspective interdiciplinaire .

Etude des pratiques physiques dans le secteur de l'enseignement :
  • un programme  initié en 2007 avec l'Inspection Académique de l'Aveyron, a concerné l'étude des partenariats dans le champ scolaire et l'intervention de partenaires extérieurs dans le domaine disciplinaire de l'EPS : ce programme a pris la forme d'une recherche de type collaborative avec l'équipe départementale EPS et a débouché sur des communications et des publications scientifiques, depuis 2008 et sur une action de formation continue des enseignants.
  • un deuxième programme  également en lien avec l'Inspection Académique de l'Aveyron a concerné  les modalités spécifiques de l'intervention en EPS des professeurs d'école. Il s'intéresse à la « densité en savoirs et compétences » de l'enseignement des l'EPS chez les Professeurs des écoles au cycle 3 (place des compétences spécifiques et générales) : il a associé des collègues de l'IUFM de Rodez.
Etude des pratiques physiques en lien avec les questions de santé :
  • un programme de recherche autour  de l'éducation à la santé  chez les enfants en contexte scolaire en lien avec le PNNS ( Plan National Nutrition Santé) a été mené entre 2012 et 2015. Ce programme a été construit avec la mairie de la ville de Millau  ( financeur avec l'ARS)  et l'Inspection Académique de l'Aveyron.
  • une autre étude concerne l'analyse des pratiques physiques proposées à une classe pour enfants obèses, accueillie au Collège de Mur de Barrez (Aveyron) : le projet consiste à objectiver la spécificité de l'action de l'équipe éducative en général, du professeur d'EPS en particulier, auprès de ces élèves en surpoids.
  • l'équipe est actuellement engagée sur une étude socio didactique relative à la pratique de la marche nordique . Cette étude a été sollicitée et financée par un club local affilié à la fédération française de Randonnée. Il s'agit d' appréhender les différents profils de pratiquants de cette activité sportive en pleine expansion.



 

Organisation

Composition

  • Christine Amans Passaga, maître de conférences en Sciences de l'Intervention
  • Fanny Dubois, maître de conférences en Sociologie 
  • Dominique Montaud, professeur agrégée, Docteur en Sciences de l'Education 
  • Sébastien Stumpp,  maître de conférences en Histoire
  • Florence Soulé-Bourneton, Docteure en Sociologie Anthropologie

Publications

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

 

  • Amans-Passaga, C., Montaud, D. (A paraître). Analyse de l’enseignement de l’EPS sous l’angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids. Pratiques et techniques. Dijon : Presses universitaire de Franche Comté
  •  Amans-Passaga, C., Devos Prieur, O. (2015). Analyse de la densité en savoirs d’une séquence d’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école primaire. Recherche en Education, 22, 97-114.
  •  Amans-Passaga, C. (2013). Analyse didactique de situations de partenariats professeur / Intervenant en EPS à l’école primaire : positions des acteurs et contenus enseignés. Recherches en didactique, Les cahiers Théodile, 16, 43-58.  
  •  Devos-Prieur O, Amans-Passaga, C. (2015). Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire ; quels savoirs enseignés ? Revue Questions Vives, 22. 
  • Dubois, F. (2017). Stratégies entrepreneuriales : les contraintes saisonnières et la pluriactivité des entrepreneurs. Juristourisme, n°198.
  •  Dubois, F., Amans Passaga, C., (accepté). EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, revue STAPS. 
  •  Dubois, F., Terral, P. (2017). Des jeunes plus ou moins prêts à devenir entrepreneurs. De l’engagement sportif amateur à la création d’entreprises de tourisme sportif. Agora débats/jeunesses, 103-116.
  •  Dubois, F., Terral, P. (2016). Vivre sa passion. Quand les sportifs deviennent entrepreneurs et les entrepreneurs se mettent au sport. Sociologies pratiques, n° 32, 65-75.
  •  Dubois, F., Terral, P. (2014). La création d'entreprise dans le secteur du tourisme sportif. Les dimensions subjective et objective des transitions professionnelles. Sociologies pratiques, n° 28, 53-62.
  •  Dubois, F., Terral, P. (2013). Les dynamiques de création d’entreprise dans le secteur du tourisme sportif. SociologieS [En ligne], Théories et recherches. URL : http://sociologies.revues.org/4265
  •  Montaud, D., Amade-Escot, C. (2016). La transmission de la proposition dansée: lieu de co-construction de la corporéité de l’enseignant et des élèves, Revue Suisse des Sciences de l’Education, Thema « Approches didactiques de corporéités au service des apprentissages ». 38 (1) 89-108
  •  Montaud, D., Amade-Escot, C. (2015). Le rapport aux œuvres en danse au collège : contraintes et autonomie du curriculum. Le cas de la monstration de la proposition dansée, Questions vives,  Questionner le curriculum  en EPS : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ? 22. 105-124

 

Chapitres d’ouvrage scientifique

 

  • Dubois, F. (2013). Quand la professionnalisation du tourisme sportif s’accompagne de controverses ou la difficile conciliation de préoccupations éducatives ou lucratives. In Collinet, C. et Terral, P. (dir.), Sports et controverses, Paris, Archives contemporaines.
  •  Dubois, F., Terral, P. (2014). Les entrepreneurs passionnés. In Zalio, P.P. et Grossetti, M. (dir.), Sociologie des activités entrepreneuriales : lexique, Presses de Sciences Po.
  •  Barthe, JF., Chauvac, N., Dubois, F. (2014). Les chômeurs créateurs. In Zalio, P.P. et Grossetti, M. (dir.), Sociologie des activités entrepreneuriales : lexique, Presses de Sciences Po.
  •  Akermann, G., Cloutier, L., Dubois, F. (2014). Statuts hybrides. In Zalio, P.P. et Grossetti, M. (dir.), Sociologie des activités entrepreneuriales : lexique, Presses de Sciences Po.
  •  Montaud, D., Amade-Escot, C., & Amans-Passaga, C. (2013). Le statut de l’œuvre chorégraphique dans l’enseignement de la danse au collègue. In N. Harbonnier-Topin (Eds.), Le temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l’élaboration de traces chorégraphiques. Montréal : UQAM et CNAM-CRF, 17-27.
  •  Stumpp, S. (in press). Gymnastique et sports à Strasbourg (1880-1930). In Richez, J.-C. (dir.), Dictionnaire culturel de Strasbourg, Strasbourg, La Nuée Bleue.
  •  Stumpp, S., Jallat D. (in press). Faire oublier l’Allemagne. Les clubs sportifs alsaciens et le retour à la France en 1918. In Schut, P.-O., Les territoires du sport, Presses Universitaires de Rennes.
  •  Stumpp, S., Jallat D. (in press). Les politiques sportives en Alsace au temps du Reichsland : entre gestion des masses laborieuses et modernisme bureaucratique. Analyse comparée des villes de Mulhouse et de Strasbourg (1885-1914). In Tétart, P., Villaret, S. (dir.), Naissance des politiques sportives en France. Les collectivités à l’avant-garde (XIXe siècle-1914), Presses Universitaires de Rennes.
  •  Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2013). Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball. In Gréhaigne, JF., L’intelligence tactique.  Des perceptions à la logique ou non des décisions tactiques dans les sports collectifs, Presses Universitaires de Franche Comté. 

 

 

 

 

 

 

Theses

Thèses

  • La  thèse de Dominique Montaud (co dirigée par Chantal Amade-Escot, PU Université Toulouse II et Christine Amans Passaga )  soutenue en 2014 concerne  l'étude de la formation continue des intervenants en APS , les effets de stages de formation sur l'épistémologie professionnelle d'un enseignant d'EPS du secondaire.
  • La  thèse de Fanny Dubois  soutenue en 2012 concerne  le développement des loisirs sportifs de pleine nature dans le département de l'Aveyron.