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Serious Game Research Lab

Axes de recherche

Serious Game Research Lab

Serious Game Research Lab
Serious Game Research Lab

Nom du groupe

L'équipe du Serious Game Research Lab représente un pôle de compétences Serious Game en Midi-Pyrénées. Ce groupe pluridisciplinaire est constitué d'enseignants chercheurs et ingénieurs répartis dans différents laboratoires de recherche du PRES Université de Toulouse.

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion est la structure d'accueil de l'équipe. Elle tisse, depuis 2007, des coopérations avec des équipes de recherche de Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon,Nord-Pas de Calais, Québec... des industriels en Ile de France, Midi-Pyrenées et Rhône-Alpes. Elle a porté l'initiative de création du groupement d'interêt scientifique (GIS*) 'Serious Game Research Network' en 2011.
En savoir plus sur le GIS Serious game Research Network

Projets :

Mecagenius (en savoir plus)  :

Serious game en génie mécanique pour découvrir un atelier de fabrication, apprendre à mettre en oeuvre les machines, à usiner des pièces avec une machine outil à commande numérique et à optimiser une production de pièces dans un atelier virtuel.

3D Virtual Operating Room - 3D VOR (en savoir plus):

Projet de plateforme de simulation 3D sur Internet pour former et entrainer les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves. Il met en jeu tous les acteurs de santé intervenant au bloc opératoire; son originalité est de proposer un entrainement collaboratif à l'ensemble de ces professionnels du bloc opératoire (anesthésiste, chirurgien, infirmiers, manipulateurs radios, cadre de santé). 

SCI-FI : Scientific Culture Is the Future of Industry(en savoir plus)

Projet eurorégion dont l'objectif est la promotion de la culture scientifique.

EASY RMM (en savoir plus)

Logiciel accessible sur Internet facilitant la conduite d'une RMM (revue morbi-mortalité). Il accompagne l'analyse systèmique d'une situation ayant conduit à l'apparition d'un événement indésirable grave lors de la prise en charge d'un patient à l'hopital et notament au bloc opératoire. Les fonctionnalités proposés aident à la réalisation de révue morbi-mortalité dans le milieu hospitalier.

 


 

Visite de Mme Geneviève Fioraso

Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

En septembre 2013, l'équipe a reçu la visite de Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A cette occasion, les membres de l'équipe ont pu présenter leurs travaux, les projets de R&D réalisés et en cours en partenariat avec les entreprises.

 

Serious Game Research Lab

Visite de la Ministre Genevieve Fioraso sept. 2103
Visite de la Ministre Genevieve Fioraso sept. 2103

Thématiques de recherche & mots clés

Les travaux de l'équipe s'articulent autour de 4 axes principaux :

  • Etudes préalables à la conception d'un serious game

  • Développement d'outils d'aide à la conception de SG

  • Développement de prototypes de Serious Games

  • Evaluation de l'utilisation d'un Serious Game dans un contexte d'enseignement

Organisation

Direction

Pierre LAGARRIGUE

Type

Unité de recherche labellisé par le conseil scientifique de l'INU Champollion

Coordonnées

Institut National Universitaire Champollion
Place de Verdun 81012 Albi Cedex 9
pierre.lagarrigue@univ-jfc.fr
Tel: 05 63 48 64 42

Membres

Pierre LAGARRIGUE: Professeur des Universités, SGRL Université Jean-François Champollion

Catherine LELARDEUX: Ingénieur de recherche en informatique, directeur de projet R&D, SGRL Université Jean-François Champollion 

David PANZOLI: enseignant-chercheur (IRIT), SGRL Université Jean-François Champollion

Maxime SANSELONE : doctorant en intelligence artificielle (IRIT), SGRL Université Jean-François Champollion

Victor POTIER : doctorant en sociologie (CERTOP), SGRL Université Jean-François Champollion

Cyrielle Guimbal : ingénieur développeur et graphiste 3D

Nicolas Muller : doctorant en réalité virtuelle (IRIT), SGRL Université Jean-François Champollion

Olvier Chabiron : ingénieur développeur, docteur mathématiques appliquées, SGRL Université Jean-François Champollion

Laetitia Saillard : ingénieur développeur,SGRL Université Jean-François Champollion

Jonathan Pascalie : ingénieur developpeur, SGRL Université Jean-François Champollion

 

Publications

Publications

Brevets, licences, logiciels :

  1. MECAGENIUS : http://mecagenius.univ-jfc.fr
  2. EASY RMM : http://easyrmm.univ-jfc.fr/
  3. 3D VOR : Prototype : http://3dvor.univ-jfc.fr/
  4. Agile Doctor : Prototype

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Articles en ouvrage international : (OS :Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages))

  1. C. Lelardeux, J. Alvarez, T.Montaut, M.Galaup, P. Lagarrigue, Health-care Games and the Metaphoric Approach. Serious Games for Healthcare ISBN 978-1-4666-1903-9000, IGI global, p. 23-49, 2012

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Articles en revue : (ACL* : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'AERES ou dans les bases de données internationale)

  1. V. Potier, C. Lelardeux, M.Lalanne, P. Lagarrigue, Making complexity fun - machining procedures in mechanical engineering. International Journal in Engineering education. 2016/1, vol. 32, pp. 491 - 500 - 2016
  2. P. Rahme, Y. Landon, R. Piquet, F. Lachaud and P. Lagarrigue, Drilling analytical model of composite material with pilot hole. Mechanics and Industry - November 2015
  3. Isabelle Danis, Frédéric Monies, Pierre Lagarrigue,and Nathalie Wojtowicz, Cutting forces and their modelling in plunge milling of magnesium-rare earth alloys. The International Journal of Advanced Manufacturing Technology, pages 1-20, September 2015
  4. M. Galaup, F. Segonds, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mecagenius®, an innovative learning game for mechanical engineering. International Journal of Engineering Education Vol. 31, n° 3, p. 786-797 - 2015
  5. P. Rahme, Y. Landon, F. Lachaud, R. Piquet, P. Lagarrigue, Delamination-free drilling of thick composite materials. Composites Part A: Applied Science and Manufacturing, Volume 72, Pages 148-159, May 2015
  6. P. Rahme, Y. Landon, F. Lachaud, R. Piquet, P. Lagarrigue, Drilling of thick composite material with a small-diameter twist drill ; Int J Adv Manuf Technol, Volume 76, Issue 9-12, pp 1543-1553 February 2015
  7. P. Rahmé, Y. Landon, P. Lagarrigue, F. Lachaud and R. Piquet. Drilling of thick composite material with a small diameter twist drill. International Journal of Advanced Manufacturing Technology. 76, 1543-1553. 2014
  8. I. Danis, N. Wojtowicz, F. Monies and P. Lagarrigue. Influence of dry plunge-milling conditions on surface integrity of magnesium alloys. International Journal of Mechatronics and Manufacturing Systems. 7(2-3)141-156. 2014
  9. J. Heutte(équipe CIREL-Trigone EA 4353, Lille1 et ESPE Lille Nord de France), M. Galaup (UMR EFTS MA 122, Toulouse2 Le Mirail), C. Lelardeux, P. Lagarrigue, (Institut Clément Ader LGMT EA 814 et CUFR Champollion), F. Fenouillet(Chart EA 4004, Paris-Ouest Nanterre - la Défense.), Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un serious game : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Revue STICEF, Vol. 21, ISSN : 1764-7223, 2014
  10. P. Mathieu, D. Panzoli and S. Picault, Virtual Customers in a Multiagent Training Application. In Lecture Notes in Computer Science. Transactions on Edutainment IX. p. 97-114, Vol. 7544. 2013
  11. V. Lubrano, J.-F. Couat, J. Cegarra, T. Rhodsphon, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, T. Geerarts, J.-C. Sol, V. Minville, (sous presse). A Prospective Video-based Observational and Analytical Approach To Incident Management during Brain Tumor Surgery in an Academic Hospital. NEUROCHIRURGIE Vol. 59 Issue 4-5 p. 142-148 Published: AUG-OCT 2013
  12. K. Moussaoui, M. Mousseigne, J. Senatore, P. Lagarrigue, Y. Caumel. Influence of milling on surface integrity of Ti-6Al-4V. Advanced Materials Research. 698, 127-137. 2013
  13. G. Cohen, P. Gilles, S. Segonds, M. Mousseigne, P. Lagarrigue, Thermal and mechanical modeling during dry turning operations. The International Journal of Advanced Manufacturing Technology, Volume: 58 Issue: 1-4 Pages: 133-140 2012


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Articles en ouvrage de synthèse issus de conférences internationales (articles réécrits) :

  1. C. Pons-Lelardeux, M. Galaup, F. Segonds, P. Lagarrigue, Didactic Study of a Learning Game to Teach Mechanical Engineering. Procedia Engineering 132 ( 2015 ) 242 - 250, 2015
  2. I. Danis, N. Wojtowicz, F. Monies, P. Lamesle, P. Lagarrigue, Cutting Conditions and Surface Integrity During Dry Plunge-milling of a Wrought Magnesium Alloy. Procedia Engineering Procedia Engineering,63:36-44, 2013
  3. F. Viallet, C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, P. Torguet, Conception d'un jeu sérieux pour une formation technique dans l'enseignement supérieur s'appuyant sur un référentiel de compétences. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Conférence EIAH'2011, mai 2011 - Mons - Belgique p. 15-17

Articles en revues non répertoriées: (ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales)

  1. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Des serious games à la gamification. Approches critiques des disséminations vidéoludiques. Revue : Interfaces numériques Vol. 3, n° 3/2014, 2014
  2. M. Galaup, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, T. Rodsphon, O. Baptista, Mecagenius : Apprendre et former au génie mécanique - ARGOS n° 49 p. 29-31 juillet 2012
  3. M. Galaup, C. Lelardeux, Sur les traces des savoirs étudiés dans Mecagenius, un Serious Game en génie mécanique. 7e rencontres scientifiques de l'ARDIST, Bordeaux mars 2012 - p. 177
  4. C. Lelardeux, O. Baptista, F. Viallet, P. Torguet, P. Lagarrigue, R. Maranzana, Y. Dambach, Serious games et formations du domaine industriel. Technologie et Formation n° 145. p. 9-16. 2009

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Conférences invitées : (INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international)

  1. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, M. Galaup, F. Segonds, J. Smolinski, J. Heutte, Serious game & Evaluation - application à Mecagenius - Games4change Europe, 18 juin 2013
  2. V. Lubrano, C. Lelardeux, 3D Virtual Operating Room pour la formation à la gestion du risque opératoire - Chirurgie à la base du crâne. Journées nationales de Neurochirurgie 2012 - septembre 2012 Paris
  3. C. Lelardeux, O.Baptista, P. Lagarrigue, Serious games and training in higher education, CSA Space Enterprise Networking Event, San Francisco, mars 2011 http://www.californiaspaceauthority.org/images/pdfs/110309_FAV-ntwrkg.pdf
  4. T. Montaut, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, M. Galaup, Journée de travail sur la conception des jeux sérieux. Equipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6). Paris, 5 octobre 2011
  5. O. Baptista, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Knowledge management and technology transfert through the use of a serious game. Californian Space Authority Comité de direction
  6. C. lelardeux, O. Baptista, T. Rodsphon, P. Lagarrigue, Serious Games pour les formations orientées ‘Aéronautique & Espace'. 6ème Forum Technique Aerospace Valley, Arcachons, 23-24 mai 2011 www.aerospace-valley.com/docs/bd/agenda/document1-492.pdf
  7. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, J. Alvarez, Apports des Serious Games dans l'enseignement. Journées FIED L'apport du numérique à la «pédagogie à distance», janvier 2011, Toulouse

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Congrès internationaux avec actes : (ACTI : Communications avec actes dans un congrès international)

  1. D. Panzoli, C. Pons-Lelardeux, P. Lagarrigue, Communication and knowledge sharing in immersive learning games. In : Seventh International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications (VS-Games 2015). Skövde, Sweden. 16-18/09/2015
  2. D. Panzoli, M. Sanselone, S. Sanchez, C. Sanza, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Y. Duthen, Introducing a design methodology for multi-character collaboration in immersive learning games (regular paper) In : VS-Games, Malte, 09/09/2014-12/09/2014, IEEExplore digital library, (support électronique), septembre 2014
  3. V. Potier, « Soyons sérieux et jouons un peu ! » De la négociation en classe par le jeu vidéo éducatif Mecagenius. Colloque international Des jeux traditionnels aux jeux numériques. Nancy, novembre 2014
  4. P. Rahme, Y. Landon , R. Piquet , F. Lachaud , P. Lagarrigue, Analytical model for pre-drilled thick composite plates. Joint Conference on Mechanical, Design Engineering & Advanced Manufacturing, Toulouse, France; 06/2014
  5. P. Rahme, Y. Landon, F. Lachaud, R. Piquet, P. Lagarrigue, Drilling of thick composite structures with pilot hole using a twist drill. ECCM 16, june 22nd-26th 2014, Seville (Spain)
  6. M. Sanselone, et al. Control of non player characters in a medical learning game with Monte Carlo tree search. Proceedings of the 2014 conference companion on Genetic and evolutionary computation companion. ACM, 2014
  7. M. Sanselone, et al. Constrained control of non-playing characters using Monte Carlo Tree Search. Computational Intelligence and Games (CIG), 2014 IEEE Conference on. IEEE, 2014
  8. I. Danis, N. Wojtowicz, F. Monies, P. Lamesle and P. Lagarrigue. Cutting Conditions and Surface Integrity During Dry Plunge-milling of a Wrought Magnesium Alloy. Proceedings of The Manufacturing Engineering Society International Conference, MESIC 2013 p.36-44 , Zaragoza juin 2013
  9. M. Galaup, C. Amade-Escot, T. Montaut, F. Viallet, Mecagenius, a serious game for mechanical engineering in higher education : A trace driven analysis of knowledge and learning. Paper presented in network ICT in Education and Training. European Conference on Educational Research (ECER), Association: EERA, Cadix - 17-21 september 2012
  10. M. Galaup, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mesures et impacts de Mecagenius, un serious game en génie mécanique. Colloque scientifique international e-virtuoses. Valenciennes, 23 mai 2012
  11. P. Rahme, Y. Landon, P. Lagarrigue, F. Lachaud, R. Piquet, Drilling of Aeronautical Structure. LAAS 18th International Scientific Conference, NDU Jounieh, Lebanon; 03/2012
  12. C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, F. Viallet, P. Torguet, Conception d'un jeu sérieux pour une formation technique dans l'enseignement supérieur s'appuyant sur un référentiel de compétences. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, mai 2011 - Mons - Belgique, p. 15-17
  13. O. Baptista, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, A serious game in mechanical engineering. 1er symposium Euro Region Pireneos- Mediteraneos : For a Manufacturing University Network, Montpellier 2010 (actes sur CD)
  14. C. Lelardeux, O. Baptista, P. Lagarrigue, Un exemple de capitalisation universitaire : Le serious Game MECAGENIUS. 2ème Symposium franco-québécois, Bordeaux, 24 et 25 novembre 2010
  15. C. Lelardeux, O. Baptista, B. Bacuez, M. Galaup, S. Torki, F. Viallet, P. Torguet, P. Lagarrigue, P. Chatellier , Improving mechanical engineering training by using a serious game. EAGE Workshop, GeoSkill 2010, The Challenges of Training and Developing E&PProfessionals in the 21st Century, Pau 2010

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Congrès nationaux avec actes : (ACTN : Communications avec actes dans un congrès national)

  1. D. Panzoli, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, L'interaction et la manipulation d'information dans un learning game immersif et collaboratif, 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2015, Toulouse, France. IHM-2015, pp.d02
  2. C. Lelardeux, D. Panzoli, J. Alvarez, M. Galaup, P. Lagarrigue,Serious Game, Simulateur, Serious play: état de l'art pour la formation en santé. Actes du colloque Serious Games en Médecine et Santé (SeGaMED) pp27-38 sept 2013

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Congrès nationaux : (COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)

  1. M. Galaup, F. Segonds, C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Mecagenius®, un learning game innovant pour la fabrication mécanique. 14ème Colloque AIP-PRIMECA La Plagne 31 mars 02 avril 2015
  2. I. Verscheure, D. Panzoli, C. Pons Lebardeux, V. Lubrano,V. Minville, Du virtuel au réel : quel impact des Serious game (3dVor) sur le processus d'enseignement/ apprentissage ? Journées EFTS, juin 2014, Toulouse
  3. V. Potier, De la machine-outil au cercle magique : consommation d'un mode d'apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius. Colloque scientifique international Ludovia, Ax-les-Thermes, 26 août 2014 http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo14/Potier_Ludovia_2014.pdf
  4. V. Potier, De la manipulation à la négociation : les torsions d'un objet vidéoludique sérieusement divertissant. Le cas de Mecagenius. Workshop Les serious games, pour quels usages, Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi, 4 juin 2014
  5. C. Lelardeux, P. Lagarrigue, Apports des Serious Games dans l'enseignement. 13ème Colloque AIP-PRIMECA Mont Dore 27-29 mars 2012
  6. E. Valdès, T. Simon, P. Lagarrigue, Formation au Génie Mécanique et Productique par la mécatronique à l'IUT de Figeac. 11ième Colloque AIP-PRIMECA La Plagne 22-24 avril 2009

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Articles en ouvrage de vulgarisation : (OV : Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)).

  1. M. Galaup, C. Lelardeux, X. Aubard, P. Lagarrigue, Le génie de la mécanique est dans la boite. Learning Games apprendre en jouant ! Magazine Scientifique de l'Université Paul Sabatier, 2015
  2. C. Lelardeux, P. Lagarrigue « Des serious games à la gamification Approches critiques des disséminations vidéoludiques » Revue : Interfaces numériques Volume 3, n° 3/2014

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DIRECTION DE NUMERO DE REVUE SCIENTIFIQUE

Direction du numéro 35 du magazine Scientifique de l'Université Paul Sabatier : mars 2015
Les learning games, apprendre en jouant ?
http://www.univ-tlse3.fr/le-magazine-scientifique-401829.kjsp?RH=rubrech03&

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Partenariats

Partenariats Industriels :

Ktm-advance, leader sur le marché français du e-leraning et du Serious Game, est le partenaire industriel principal.

Operantis, spécialiste de produits de formation multimédia dédiés aux industriels de l'aéronautique, transport, énergie, défense, spatial.

Novamotion, spécialiste du personnage virtuel 3D.

 

PARTENAIRES PUBLICS

Hôpitaux de Toulouse

Hôpitaux Henri Mondor (Ile de France)

 

 

Rayonnement et collaborations :

Soutiens :

Secrétariat d'Etat de l'Economie Numérique,

CAP Digital,
Aerospace valley,
Astech
Mecanic Vallée,
PRES Université de Toulouse,

Communauté d'agglomération de l'Albigeois,
Ecole des Arts et Métiers ParisTech,
Ecole de technologie supérieure de Montréal (Québec)

Memorandum of Understanding avec l'Ecole de Technologie Superieure de Montréal depuis 2008 http://mecagenius.univ-jfc.fr/images/pdf/MOU.pdf

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Equipements

Équipement du CUFR Jean-François Champollion:

Scanner 3D Viuscan

Licence Catia V5

Licence 3D Via Composer