Questions européennes

Niveau

Master 1

Nombre d'heures

20

Nombre d'ECTS

3

Positionnement

Semestre 2 (janvier à mars)

Langue

Français

Enseignant

Dr. Thibault Courcelle, maître de conférences de géographie.

Objectifs / Compétences visées

• Compétences disciplinaires sur les questions européennes
• D'analyse et de diagnostic européen et international : capacité à mobiliser les connaissances nécessaires et pertinentes en matière de relations européennes et internationales, qu'elles soient historiques ou ultra-contemporaines ; capacité d'approcher les problèmes de façon globale et pluridisciplinaire (politique, géopolitique, civilisationnel, interculturel, linguistique, scientifique, historique, juridique, économique, technique, communication, etc) ; capacité à identifier et de hiérarchiser les enjeux et les problématiques d'une question ; capacité d'établir un diagnostic de l'état des relations internationales d'une institution en fonction de son environnement national et international.
• De propositions stratégiques : capacité à anticiper les évolutions européennes et internationales et à faire évoluer les politiques en cours de la future organisation du diplômé, en mettant en place une veille stratégique de l'information : ciblage, recherche et exploitation d'informations multilingue, optimisation de la circulation interne/externe de l'information stratégique.
• Des compétences en matière de recherche (mémoire)
• Des aptitudes de communication, d'interaction et de travail collectif : capacités rédactionnelles en français : les étudiants sont formés à l'écriture. Un soin extrême est apporté à la qualité de la langue et à la clarté d'expression ; capacité de travailler en autonomie mais également en équipe (mémoire collectif).

Contenu

- Qu'est-ce que l'Europe ? 1) La question des limites et de l'identité.
- Qu'est-ce que l'Europe ? 2) La question des critères d'européanité et de la citoyenneté.
- Qu'est-ce que l'Europe? 3) Le projet politique.
- La gouvernance européenne (rôle des institutions, processus décisionnels, budget et actions) et ses évolutions.
- Les principales dynamiques d'intégration au sein de l'UE : 1) la Zone euro.
- Les principales dynamiques d'intégration au sein de l'UE : 2) l'espace Schengen.
- Les principales dynamiques d'intégration au sein de l'UE : 3) la politique de cohésion régionale et la politique agricole commune.
- Les relations entre l'UE et ses voisins (Politique de voisinage, Russie, Turquie).
- L'affirmation de l'UE sur la scène internationale.

 

Pré-requis

Pré-requis généraux à l'admission.

 

Organisation

Deux regroupements numériques ou présentiels seront proposés en début et en milieu de semestre aux stagiaires qui le souhaitent.
Les cours sont accessibles en ligne via la plateforme numérique de l'université d'Albi ;
L'examen final se fera sur site à l'université d'Albi. Pour les stagiaires résidant dans un pays étranger, une procédure de passage des examens à l'étranger, dans les locaux des agences Campus France, peut être envisagée, aux frais des candidats.

Public

Formation continue.

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Le module sera ouvert si le nombre d'inscrits est suffisant.

Contact

Mme Patricia DUMONT : patricia.dumont@univ-jfc.fr - Tél. 05 63 48 64 00