Module : Stage

Présentation du module

Ce module peut s'obtenir de deux façons, soit en faisant un stage, soit en produisant un mémoire de recherche. Il s'adresse particulièrement aux étudiants qui souhaitent valider l'ensemble du master.

Master 1

Nombre d’heures

7 à 8 semaines de stage sont prévues qui commencent fin mars.

NOMBRE D'ECTS

Positionnement

semestre 2

Langue d’enseignement

Enseignant (s)

• Dr Caroline Barrera - statut : universitaire : maître de conférences en histoire contemporaine/relations culturelles internationales - Expérience relations internationales (hors recherche) : Pôle universitaire européen de Toulouse (1994-2004) - Cursus : doctorat en histoire de l'université de Toulouse le-Mirail (2000) ; CAPES histoire (1994) ; Maîtrise (1991) d'histoire Paris IV-Sorbonne. - Laboratoire : Framespa (UMR 5136, CNRS-Toulouse II).

Objectifs / compétences visées

Pour le stage

• intégration dans un service ou un organisme de ou lié aux relations internationales.
  • observation et compréhension : des différentes tâches du service et des procédures à suivre pour l’ensemble des actions internationales, de l’organigramme du service, des compétences générales et spécifiques de chacun des membres du service, du réseau et de la nature de l’ensemble des relations internationales de l’établissement, du cadre juridique des relations internationales de l’établissement ou de l’organisation
  • participation à certaines de ses tâches.

Pour le memoire

- Capacités d'analyse et de construction d'un mémoire (problématisation, hiérarchisation, construction de l'argumentation, choix pertinent des informations, etc.

- Autonomie dans le travail.

Contenu

- Stage de 7 à 8 semaines  en France ou à l’étranger  dans un service ou un organisme de ou lié aux relations internationales (réseau diplomatique, institution culturelle (en France ou à l’étranger), collectivité territoriale, enseignement supérieur…).

- Le mémoire fait l'objet d'un encadrement par un enseignant référent. Son sujet est lié à la thématique de la formation.

Recommandations

Elles seront faites au début du semestre

Les pré-requis généraux de la formation.

Organisation :

L’étudiant a toute liberté pour trouver un lieu de stage dans l’endroit qui lui convient, sous réserve que cet endroit corresponde aux objectifs du module. C’est l’encadrement qui se fera à distance, avec les modalités habituelles via la plateforme numérique de l’université d’Albi.

Formation continue.

Voir avec le service Formation Continue.

Contact :

Mme Patricia DUMONT : armel.bousquet@univ-jfc.fr - Tél. 05 63 48 17 92.