Licence mention Biologie
Présentation
Parcours
La Licence de Biologie prépare en première et deuxième année à plusieurs parcours de troisième année sous forme d'Unités d'enseignement optionnelles:
* Sciences de l'environnement (ouvert sur Albi)
* Vers les métiers de l'éducation (VME) (ouvert sur Albi)
* Biologie Cellulaire et Physiologie et Enseignement secondaire pour lesquels la poursuite d'étude en troisième année se fait sur l'Université Paul Sabatier
Objectifs
La licence Biologie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quel que soit le parcours suivi et leur permettant de choisir une orientation personnelle et progressive.
- Le Parcours Vers les métiers de l'éducation (VME), commun à l’ensemble du CUFR, prépare les étudiants à l'entrée en Master EFE. Les étudiants suivent à partir de la deuxième année l'équivalent de 24 ECTS spécifiques (2 à 4 unités d'enseignement/an) : Développement de l'enfant et de l'adolescent, Atelier écrit de langue française, un TER métiers, Psychologie et éducation, DICE "Savoir communiquer", Défis scientifique.
- Parcours Sciences de l'environnement : ce parcours met l'accent sur les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie à travers de nombreuses sorties "terrain" et des stages d'écologie. Dans ce parcours sont abordées les différentes composantes des milieux aussi bien physiques (géophysiques) et chimiques (géochimie et chimie de l'environnement) que biologiques (Ecologie, Classifications des métazoaires, diversité et phyllogénie des organismes photosyntthétiques...). Les perturbations anthropiques et leur impact sur les écosystèmes sont également abordés à travers des études de terrain (Etude de milieux naturels et perturbés) et un module d'écotoxicologie. L'ensemble de ce parcours permet aux étudiants de découvrir les relations au sein des différents écosystèmes terrestres et aquatiques et l'impact que les perturbations sont susceptibles de provoquer sur ceux-cI.
Capacités visées
La formation permet d'acquérir à la fois des compétences scientifiques et transversales
Compétences scientifiques :
mettre en œuvre une démarche scientifique
identifier les informations et choisir les outils et méthodes nécessaires et utiles à la mise en œuvre de la démarche.
Réaliser des expérimentations scientifiques en condition de laboratoire et sur le terrain.
Utiliser des logiciels d'acquisition et de traitements de données
Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale
Compétences transversales :
Communiquer en langues étrangères
Pratiquer des logiciels de l'environnement Windows ou équivalent
Utiliser une messagerie
Rechercher des documentations en utilisant des ressources internet
Réaliser et présenter une recherche bibliographique
Se mobiliser autour d'objectifs communs
Travailler en autonomie
Se donner un plan de travail personnel
Et après ?
La licence Biologie donne accès à de nombreux Masters en fonction du parcours choisi par l'étudiant : Masters mention enseignements, formation et éducation, Master mention Ecologie ( CUFR, UPS, Montpellier, Marseille, Bordeaux, …). L'accès à ces Master se fait en fonction des universités hôtes de droit ou sur dossier.
Admission
Niveau(x) de recrutement
Conditions d'admission
Baccalauréat
Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires
Dossier de candidature
Accès
Programme
Contacts
Responsable
Pierre Marty
pierre.marty@univ-jfc.fr
Secrétariat
Campus d'Albi
Place de Verdun
81012 Albi cedex 9
Scolarité :
Coralie Clevenot
Bâtiment administratif rez-de-chaussée
05 63 48 17 09
coralie.clevenot@univ-jfc.fr
Formation continue :
Christelle Dreuilhe
Bâtiment administratif premier étage
05 63 48 64 00
christelle.dreuilhe@univ-jfc.fr
Résultats
Taux de réussite
Taux de réussite au diplôme :
2007-2008 : 91% au premier semestre ; 100% au second semestre
2008-2009 : 86% au premier semestre ; 77% au second semestre
Et après ?
Situation des étudiants suite à l'obtention de leur licence :
Diplômés en 2008 : 79% poursuivent les études
Poursuite d'études
La licence Biologie couvre un large champ disciplinaire, elle donnera accès à des Masters en fonction du parcours choisi par l’étudiant. Par son large socle commun elle permet à l’étudiant de pouvoir se réorienter avec succés ce qui a déjà été le cas par le passé.
- Parcours Enseignement Formation Education (EFE) : donne accès aux Masters enseignements, formation et éducation. Elle prépare l’intégration de ce Master à travers des UE spécifiques (24 ECTS), élaborées en relation avec l’IUFM local et s’adaptant à l’évolution du métier et des concours de l’enseignement;
- Parcours Sciences de l'environnement : donne accès au Master STS, mention Modèle, Analyse, Protocole (MAP) spécialité Diagnostic et environnement du CUFR, au Master mention Écologie spécialité gestion sociale de l'environnement du CUFR, aux Masters mention Écologie de l'Université Paul Sabatier Toulouse III et enfin à d'autres Masters d'écologie notamment les Masters de la mention BGAE de Montpellier et les Masters d'écologie marine de Marseille;
- Parcours BCP : ce parcours a été ouvert dans le but de permettre aux étudiants d'intégrer diverses spécialités au sein des Masters mention Biologie,santé de l'Université Paul Sabatier , Toulouse III.
Secteurs d'activité et types d'emplois accessibles
Le professionnel travaille au sein :
- de laboratoires d'analyse environnementale ou médicale;
- de bureaux d'étude ou de cabinets conseil dépendant d'organismes publics ou privés;
- d'associations.
- Un emploi d'assistant ingénieur environnement, hygiène et sécurité;
- Un emploi de technicien de laboratoire en chimie, écologie, pollution;
- Fonction publique territoriale, établissements publics.
Le diplômé peut prétendre à :


