Recherche

 

Les équipes de recherche

Les activités de recherche se structurent autour d'équipes labellisés, d'axes et de projets :

Diagnostic des plasmas hors équilibre (DPHE, EA 4562 , Albi)

L'équipe de recherche Diagnostics des Plasmas Hors Equilibre (DPHE) a été créée en octobre 2006, reconnue (2007) en tant qu'Equipe de Recherche Technologique 2000 et comme équipe d'accueil EA 4562 (2010) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche après évaluation par l'AERES. DPHE est Equipe d'Accueil de Doctorants (EAD 25) de l'école doctorale GEET Toulouse 3 depuis 2009. Les travaux de l'équipe concernent les sources plasmas hors équilibre, la compréhension des phénomènes physiques et les diagnostics associés (électriques, optiques et masses) en vue de l'optimisation des systèmes étudiés.

Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives (BTSB, EA 7417), Albi - Octobre 2016

Les objectifs scientifiques de l’équipe BTSB sont de proposer des réponses aux problématiques sociétales nées de l’apparition des phénomènes de résistances en médecine humaine, vétérinaire, en agronomie et de l’impact des substances bioactives (médicaments, phytosanitaires) sur l’environnement.

Informatique et systèmes d’information pour la santé (ISIS, Castres)

Constituée par des enseignants-chercheurs de l'école d'ingénieurs ISIS de Castres, l'équipe ERISIS a récemment été labellisée comme « Plate-forme e-Santé » de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR 5505).

Le domaine de la Santé constitue un champ d'application particulièrement fécond pour la recherche en Informatique et Systèmes d'Information. Le terme "e-Santé" désigne « l'application des technologies de l'information et des communications (TIC) à toute la gamme de fonctions qui interviennent dans le secteur de la santé - du médecin au directeur d'hôpital et du traitement de données aux administrateurs de sécurité sociale et aux patients. L'objectif est d'améliorer la qualité, l'accès et l'efficacité des soins de santé pour tous».

Physiologie de la posture et du mouvement (POM, Albi)

L’équipe, a pour objectif de mettre en évidence les facteurs sous-tendant le maintien de l’équilibre postural et l’exécution de mouvements, à partir d’une approche combinant des concepts biomécaniques et neurophysiologiques. Les travaux de recherche font appel à des paradigmes expérimentaux utilisant des outils d’analyse du mouvement (plateforme de forces de grande dimension, EMG sans fil, centrale inertielle…), parmi lesquels figurent plusieurs prototypes.

Serious Game Research Lab

L'équipe du Serious Game Research Lab représente un pôle de compétences Serious Game en Midi-Pyrénées. Ce groupe pluridisciplinaire est constitué d'enseignants chercheurs et ingénieurs répartis dans différents laboratoires de recherche du PRES Université de Toulouse.

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion est la structure d'accueil de l'équipe. Elle tisse, depuis 2007, des coopérations avec des équipes de recherche de Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon,Nord-Pas de Calais, Québec... des industriels en Ile de France, Midi-Pyrenées et Rhône-Alpes. Elle a porté l'initiative de création du groupement d'interêt scientifique (GIS*) 'Serious Game Research Network' en 2011.
En savoir plus sur le GIS Serious game Research Network

Politiques Publiques, Environnement et Sociétés (PPES, Albi)

Domaines de l’équipe : études environnementales, sociologie, aménagement du territoire, géographie, droit, sciences- politiques.

Cette approche présente une double entrée. Elle vise d’abord à comprendre comment des politiques publiques conduites à différentes échelles (UE, Etat, Région, villes, territoires ruraux) se mettent en oeuvre dans les territoires de proximité. Cette entrée met l’accent sur les modes de pilotage de ces politiques, les systèmes socio-techniques sur lesquels elles reposent et les outils utilisés pour évaluer l’état du système à un instant t et lui permettre d’évoluer vers les objectifs des politiques.

Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE)

L'unité de recherche Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE) vise à établir un pôle de recherche en Sciences de la cognition et Ergonomie. Tout un chacun ignore souvent les formidables capacités d'adaptation que permet chaque jour notre cerveau. Nos environnements quotidiens sont complexes, dynamiques et nos connaissances et compétences évoluent, sous l'effet de l'expertise, du vieillissement... etc. Finalement, nous adaptons continuellement le traitement de l'information selon les changements de buts et de contextes.

Textes, Contextes, Frontières (TCF, ALBI)

Présentation générale

L'axe Textes, Contextes, Frontières est une équipe pluridisciplinaire en Lettres et Langues et histoire.

Il réunit 14 enseignants-chercheurs et enseignants (parmi lesquels 10 titulaires du CUFR) dont la recherche porte sur la littérature française,anglophone, italienne ou hispanophone, ou sur la culture et l'histoire des pays correspondants, et travaille sur la question des identités.

Groupe de Recherche Juridique d'Albi (GREJA)

Le Groupe de Recherche et d'Etudes Juridiques d'Albi (GREJA) est un groupe de recherche structuré autour de 9 maîtres de conférences en droit public, droit privé et histoire du droit du CUFR. Il constitue une implantation locale d'Equipes d'Accueil de l'Université Toulouse 1 Capitole (IDETCOM, CTHDIP, IDP, IRDEIC, IMH).

Equipe Interdiciplinaire en Activités Physiques (EIAP)

Thèmes de recherche et programmes

Les programmes de recherche sont relatifs à l' analyse des  pratiques physiques, des contextes de pratique, de l'intervention  dans une perspective interdiciplinaire .