Conférence du Master droit public

L'évaluation environnementale et le rôle de l'Autorité environnementale dans le contexte juridique européen et national
24/11/2017, 15h00 - 17h30
Lieu :
Bâtiment Jean Jaurès Salle J112
Albi

Le Master droit public accueillera M. Patrick Vieu (Conseiller de la vice-présidente du Conseil général de l'Environnement et du Développement durable) vendredi 24 novembre de 15H00 à 17H30, salle J112, pour une conférence sur "l'évaluation environnementale et le rôle de l'Autorité environnementale dans le contexte juridique européen et national".

Cette conférence est ouverte à tous

L'Argentine aujourd'hui : de l'euphorie démocratique à la légitimation du conservatisme

23/11/2017, 18h00 - 19h00
Lieu :
Bât. Jean Jaurès - Amphi. Olympe de Gouges
Albi

Conférence du Dr. Daniel Lvovich, professeur d'histoire à l'Université Nationale du Général Sarmiento et membre du Conicet (équivalent CNRS français)

Réorientation de fin de semestre

Réunion d'information à l'attention des L1
17/11/2017, 12h30 - 01/12/2017, 14h00
Rodez

Plusieurs réunions relatives à la procédure de réorientation de fin de premier semestre sont proposées par le SUIO-IP à l'attention des étudiants de L1 :

• Albi : vendredi 17 et vendredi 24 novembre de 12h30 à 14h00 au SUIO-IP, bâtiment administratif (1er étage)

Pré - inscription obligatoire auprès du secrétariat du SUIO-IP
Tél : 05 63 48 19 88 / Courriel : suio-ip@univ-jfc.fr

Huit ans de république en Espagne

Parution de l'ouvrage

Parution de l'ouvrage Huit ans de République en Espagne. Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939), sous la direction de Jean-Pierre Amalric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas, Toulouse, Presses universitaires du Midi.

Starting box 2017

Ils ont créé leur job, pourquoi pas vous ?

Une dizaine d'entrepreneurs partagent leurs expériences avec des étudiants en mode speed dating, dans un lieu convivial d'Albi. Venez les rencontrer mercredi 15 novembre à 19h, à l'espace Etincelle Coworking Albi, 20 place Edmond Canet, à Albi.

Par curiosité, découverte, intérêt précis, challenge, besoin d'informations, de discussions, de conseils... : toutes les raisons sont bonnes pour partager une soirée (gratuite !) avec des entrepreneurs !

Appartient au service :

Parution de l'ouvrage "Droit commercial et droit des affaires"

Par Emmanuel Cordelier, Maître de conférences en droit privé à l'INU Champollion

Cet ouvrage a pour vocation d'exposer de façon claire et simple certains aspects essentiels du droit commercial et des affaires.

Un premier chapitre est consacré aux actes de commerce qui viennent nécessairement caractériser l'exercice d'une activité commerciale. Dans un deuxième chapitre est abordé l'acteur principal du droit des affaires, à savoir le commerçant, qu'il soit d'ailleurs personne physique ou morale. Un troisième et dernier chapitre traite du pilier du droit commercial : le fonds de commerce.

Brigitte Pradin proposée à la direction de l'établissement

Lundi 23 octobre, les membres du conseil d'administration de l'INU Champollion se sont réunis pour proposer le nom du nouveau directeur de l'Institut à la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le conseil d'administration a auditionné deux candidats. A l'issue de ces auditions, il  a décidé de proposer la nomination de Brigitte Pradin à la ministre pour une prise de fonction au 1er janvier 2018. Cette dernière a obtenu la majorité des voix dès le premier tour avec 26 suffrages sur 26 exprimés.

Cafés Géo : toute la programmation 2017/2018

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 16 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

Ouvert à tous - Brasserie des Cordeliers
Organisé par la filière Géographie de l'INU Champollion

LinkedIn : rejoignez la communauté Champollion

L'INU Champollion dispose maintenant d'une page "Ecole" sur le réseau social professionnel LinkedIn, utile si vous souhaitez rattacher vos activités professionnelles ou de formation à l'établissement, et "réseauter" dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de développement d'une activité.

Elle est référencée depuis le nom désormais officiel : Institut National Universitaire Champollion.

Semaine(s) de l'étudiant (Rodez, Castres et Albi)

Du 14 septembre au 27 octobre 2017

Portée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec les acteurs universitaires et culturels des territoires, la Semaine de l'Etudiant fédère un ensemble de rencontres culturelles, associatives, sportives et festives ... Toutes sont destinées à lancer la dynamique des campus en matière de vie étudiante.