L'essentiel de Champollion

Mis à jour le 16 jan 2020

Etablissement à taille humaine, l'INU Champollion affirme son positionnement par la valorisation de ses atouts distinctifs : proximité et accompagnement des étudiants, pluridisciplinarité, innovations pédagogiques, qualité du cadre de vie ...

Un établissement pluridisciplinaire

Avec 16 mentions de licence, 10 licences professionnelles, 8 masters originaux et 1 école d’ingénieurs, l’INU Champollion offre une pluralité de parcours d'études. Les formations s’organisent autour de 6 domaines d’étude : Arts, Lettres et Langues / Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales / STAPS / Sciences et Technologie / Informatique pour la santé. Cette diversité enrichit la culture de l'établissement.

Une politique de réussite reconnue

Depuis 2010, l’INU Champollion figure parmi les Universités en France qui font le mieux réussir en Licence selon les enquêtes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s'agit de l'un des marqueurs de l'identité de l'établissement.

Des campus à taille humaine, vivants et ouverts sur leur environnement

L’INU Champollion se singularise par la taille humaine de ses campus et des effectifs maîtrisés. Personnalisation de l'accompagnement, facilité d’accès aux services, qualité du cadre d’étude et dynamisme de la vie étudiante se conjuguent pour favoriser la réussite de tous.

Une approche innovante en matière de pédagogie

L’INU Champollion accorde une place singulière à l'innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les initiatives se déclinent sous des formes diverses et variés pour favoriser la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle :

• Unités d'enseignement destinées à favoriser la transition lycée/université ;
    • Construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant ;
    • Création d'un portefeuille de compétences ;
    • Généralisation des stages dans les cursus ,
    • Formation à l'entreprenariat ;
    • Projets tuteurés en lien avec les acteurs du monde socio-économique ;
    • Action de diffusion et de valorisation de la culture scientifique et technique ;
    • Reconnaissance de l’engagement des étudiants dans le champ scientifique, associatif et culturel ;
    • Usages du numérique.