Entreprendre

Mis à jour le 12 déc 2017

L'INU Champollion propose à ses étudiants de considérer l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle qu'ils peuvent facilement envisager, et ce quel que soit leurs centres d'intérêts et leurs filières de formation. À ce titre, l’équipe du SUIO-IP vise à :

Sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise via des UE de découverte

• UE L2

Sous forme d’ateliers collaboratifs, il s’agit d’éveiller l’esprit d’entreprendre des étudiants et de faire découvrir les différents enjeux de l’entrepreneuriat. Alternant théorie, pratique et terrain, cette UE de sensibilisation de premier niveau vise une compréhension de l’environnement global de la création d’entreprise.

• UE L3

Acquérir dans un premier temps, les bases fondamentales au management des entreprises, expliciter les rouages de la création d’entreprise, et dans un second temps, approfondir une thématique spécifique en fonction de son projet professionnel.

Former les étudiants aux logiques entrepreneuriales via D2E

Ce n’est pas un diplôme classique, c’est un diplôme qui privilégie l’apprentissage par l’action et apporte au jeune porteur de projet une formation sur-mesure, selon ses besoins. Le jeune porteur de projet bénéficie d’un double accompagnement par un enseignant et un professionnel sous forme de coaching et de mentorat.

Accompagner les étudiants ayant une idée, un projet, avec le statut étudiant entrepreneur (SNEE).

Le Statut National d’Etudiant Entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE et le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » accompagne ce statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.