Formation par l'action

Mis à jour le 15 juin 2022

L'engagement des étudiants dans la vie universitaire est reconnu dans le cadre du diplôme sous la forme d'Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO), librement choisies tout au long du cursus de Licence.

Les UEO ont pour but d'encourager les étudiants à devenir acteur de leur campus. Elles favorisent toutes les initiatives et actions à caractère associatif, culturel, social, citoyen ou sportif dont certaines peuvent être soutenues financièrement par le FSDIE. Le choix d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture compte pour trois crédits ECTS.

Quelles Unités d'Enseignement choisir ?

• UE Animation campus : développement de projets associatifs et culturels.
    Exemples d'actions menées par les étudiants : animation du foyer étudiant, animation d'un atelier photo, organisation d'un bœuf musical hebdomadaire, organisation du festival Complot sur le campus, installation des toilettes sèches sur le campus, animation de Radio Champo, etc ;
  • UE Accompagnement éducatif : engagement bénévole dans une action de solidarité de proximité proposée par l'AFEV. Les étudiants interviennent à raison de deux heures par semaine, sur une année, auprès de jeunes en difficulté.
  • UE Atelier d'écriture : participation à l’atelier d'écriture porté par le collectif "Jeff Champo" et à l’édition de la publication annuelle.
  • UE Débat et société : prise en charge de l'organisation et de l'animation de séances d'échange et de discussion ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire, autour de thèmes d'actualité ou de questions faisant débat au sein des sociétés contemporaines.

Le choix de l'UE s'effectue à la rentrée universitaire lors des inscriptions dédiées à ces UE. Référez-vous au syllabus de votre formation pour connaitre les UE auxquelles vous avez accès.