SCD et qualité

SCD et qualité

La qualité de l'accueil au cœur de notre politique d'établissement.

Engagés dans une optique d'amélioration continue de la qualité de notre accueil,  nous avons décidé de respecter les 19 engagements du référentiel Marianne, ensemble de préconisations qui concernent les services publics de l'Etat accueillant du public.

 

Obtenir le label Marianne, c'est s'engager dans une démarche qualité, en résumé :

Dispenser un accueil efficace et courtois Charte des bonnes pratiques d'accueil
Politique qualité du SCD
Orienter vers le bon service Organigramme du SCD
Evaluer régulièrement la satisfaction des usagers par des enquêtes ou des entretiens

Résultats des enquêtes :

Enquête des BU toulousaines
ENQUETE COMMUNICATION 2014
ENTRETIENS QUALITATIFS

 

Respecter les délais de réponse aux courriers

 Nos résultats : taux de réponses aux mails dans les 5 jours en 2013-2014 : 96,76%

taux de réponses aux courriers et suggestions dans les 15 jours : 100%

Répondre à vos appels téléphoniques avant la 5ème sonnerie  Nos résultats : 100% (enquête menée par une bibliothèque parisienne labellisée)

 

 Offrir davantage d'écoute

 A votre disposition, en ligne, des formulaires de suggestions et de réclamations

Voici les principales réalisations depuis 2011 issues de vos réclamations :

  • extension des horaires d'ouverture : de 9h à 18h, nous sommes passés de 8h30 à 18h30
  • augmentation du nombre de documents empruntables : de 4 à 6 pour les licences, de 6 à 8 pour les masters
  • des services personnalisés pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en difficulté
  • des services en ligne (PEB / quitus / suggestions d'achat / réclamations etc....)
  • prolongation de vos prêts d'une semaine, réservation de documents empruntés
  • possibilité de retourner vos documents dans n'importe quelle BU du réseau toulousain
  • mise en place de formations à la carte personnalisées : les PAUSES DOC
  • achat de davantage d'exemplaires ( livres au programme notamment)
  • création d'un fonds sur l'Emploi, les Etudes et l'orientation, à l'accueil de la BU d'Albi
  • matérialisation des ressources électroniques (signalement particulier des ebooks et des périodiques électroniques)
  • création d'un ENT thématique (services personnalisés par disciplines)

Voici les projets en cours

  • un fonds détente (BD, romans) après les travaux d'extension
  • les travaux d'extension qui déboucheront sur la séparation des espaces de travail pour les étudiants (calme absolu en carrels individuels / bruit permis)
  • participation à la refonte de l'UE DICE afin de répondre à vos attentes (déploiement à la rentrée 2016-2017)