services publics

 

L'aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes

Accueil

Séminaire international
14 et 15 mai 2013 - Albi

Centre universitaire Jean-François Champollion

Le centre universitaire J-F. Champollion accueille, les 14 et 15 mai 2013, le séminaire international "L'aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes ? », organisé par les enseignants-chercheurs de l'axe Politiques Publiques Environnement et Société (PPES), en partenariat avec les laboratoires : 

  • LISST CNRS (UMR 5193), CIEU. Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires, Centre interdisciplinaire d'études urbaines, Université de Toulouse.
  • CERTOP CNRS (UMR 5044), Centre d'étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir, Université de Toulouse.

Ce séminaire s’inscrit dans des actions pédagogiques et de recherche lancées depuis deux ans au sein du Centre universitaire par les filières de géographie-aménagement et de sociologie :


Comité scientifique

Présidents : Ygal FIJALKOW, Maître de conférences en sociologie, CUFR Jean-François Champollion, Albi
et François TAULELLE, Professeur en géographie/aménagement et urbanisme, CUFRJean-François Champollion, Albi

  • Laurence BARTHE, Maître de conférences, Université de Toulouse II-Le Mirail
  • Pierre BAUBY, Enseignant-chercheur, Sciences Po Paris et Université Paris VIII
  • Laurent CAILLY, Maître de conférences, Université de Tours
  • Yves JEAN, Professeur, Université de Poitiers
  • Claude LACOUR, Professeur, Université de Bordeaux
  • Yasmine SIBLOT, Professeure, Université de Paris VIII
  • Philippe SUBRA, Professeur, Université de Paris VIII
  • Magali TALLANDIER, Maître de conférences, Université de Grenoble
  • Jean-Marc WELLER, Chargé de recherche, CNRS, ENPC Marne-la-Vallée

Présentation

L'aménagement du territoire par les services publics : quels enjeux pour les villes petites et moyennes

Présentation du séminaire

Les services publics comportent en France une série de particularités compte tenu de l'histoire nationale. L'idée d'un service, accessible socialement et géographiquement à tous, est un point fort régulièrement rappelé dans les politiques d'aménagement du territoire depuis l'après-guerre. Déjà, la Révolution française organisant un système de répartition régulier du territoire avait posé les fondements d'un tissu dont le but était bien de créer des mailles égales, dotées des mêmes services publics. Le développement des réseaux de transports au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle viendra rapidement bouleverser ce fragile agencement.

Aujourd'hui dans un contexte d'ouverture maximale des échanges, d'européanisation, de contraction des territoires par le développement de modes de déplacements rapides et de politiques publiques tournées vers la compétitivité, qu'en est-il des services publics ? Aménagent-ils ou déménagent-ils des territoires ?

Avec la crise économique et financière, où la recherche permanente d'une meilleure efficacité à moindre coût conduit les Etats à réformer leur gestion du service public, que deviennent les principes de cohésion sociale et territoriale ? Quelles sont les priorités et les défis des acteurs des territoires ? Comment sont abordées la question des inégalités spatiales et de celle l'attractivité des territoires ? Quelle est la place de l'usager des services publics dans ce nouveau paysage de l'action publique ? Comment les évolutions de l'offre de service public (aménagement des horaires, délocalisation, regroupement en « maison », développement des TIC, etc.) s'adaptent-elles aux territoires ? Voit-on émerger de nouvelles formes de gouvernance territoriale ? Quelles incidences ces transformations de l'offre de services ont-elles sur les populations qui résident dans les territoires concernés ? Peut-on observer des différences nationales ?
L'objectif de ce séminaire est d'interroger le statut et la place des services publics dans l'aménagement du territoire aussi bien dans les territoires urbains que ruraux. Il s'agit non seulement de faire le constat de la situation présente mais aussi d'évoquer les enjeux pour l'avenir.


Les communications seront regroupées en quatre grands thèmes :

  • la perspective européenne de l'aménagement des territoires par les services publics

La dimension européenne en matière de services publics est souvent évoquée soit par le biais des directives adoptées par les institutions européennes soit à travers les exemples étrangers. Dans les deux cas, la notion française est confrontée aux autres histoires et traditions à l'échelle de l'UE. Alors quelles sont les approches et les modèles promus dans le cadre du processus d'européanisation? Comment les rapports des services publics aux territoires sont-ils abordés dans les différents pays de l'Union européenne ?

  • la transformation des services publics dans les territoires

La présence des services publics sur les territoires a fortement évolué en raison de nombreux facteurs et en particulier les transformations radicales des modes de gestion de ces services. Quelles évolutions peut-on observer pour l'offre territoriale de services publics ? Quels aménagements et déménagements ? Quelles en sont les conséquences en termes d'attractivité territoriale, de développement local et d'inégalité spatiale ?

  • les acteurs locaux et dynamiques territoriales des services publics.

La décentralisation a multiplié la contractualisation des politiques publiques à différentes échelles ouvrant des expérimentations nouvelles pour des services aux citoyens. Cependant à ce volet créatif s'est souvent ajouté un volet lié au retrait de l'Etat demandant aux collectivités locales de suppléer son absence pour cause de contraintes budgétaires. Comment se nouent aujourd'hui les jeux d'acteurs autour des services publics dans les territoires et en particulier les villes petites et moyennes ? Quels partenariats, quels financements, quelles mutualisations ? Quelle coordination des acteurs locaux et quelle organisation territoriale ?

  • les usagers des services publics territorialises

La finalité du service public est bien de répondre aux besoins de chaque habitant et de chaque collectivité. Or, la transformation des modes de gestion de ces services a changé la présence territoriale mais aussi le rapport à l'usager. Quelles sont les adaptations des services aux publics et des publics aux services ? Quelles sont les spécialisations des services aux usagers ? Quelles sont les incidences de ces transformations sur l'accessibilité, la proximité et les relations de services? Quelles sont les perceptions et attentes des usagers vis-à-vis des évolutions en cours ?

 

 

Programme

programme du séminaire international

L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE PAR LES SERVICES PUBLICS

QUELS ENJEUX POUR LES VILLES PETITES ET MOYENNES ?


Mardi 14 mai 2013

Matin

9h30-10h Accueil

10h-10h30 :  Ouverture

  • Hervé Pingaud, Directeur du Centre universitaire d'Albi.

  • Guillaume Cros, Conseiller régional de la Région de Midi-Pyrénées.

  • Pierre Verdier, Conseiller général du canton de Rabastens, Maire de Coufouleux et Président de la commission Territoires et Développement Durable du Conseil Général du Tarn.

  • Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Adjointe au maire d'Albi, vice-présidente déléguée à l'innovation, à l'enseignement supérieur et la recherche de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois.

10h30-10h45 : présentation de l’ambition de ce séminaire. Y. Fijalkow et F. Taulelle.

10h45-12h30 : Perspective européenne de l'aménagement des territoires par les services publics.

  • Introduction / animation, François Taulelle (Professeur en géographie et aménagement au CUFR d'Albi, LISST-CIEU).
  • 1er : « Services publics et Europe : de quoi parle-t-on? », Pierre Bauby (Enseignant-chercheur à Siences Po Paris et à l'Université Paris 8).
  • 2ème : « Les Européens face à l'évolution de leurs services publics: une inquiétude partagée? », Thibault Courcelle (Post-doctorant au CUFR d'Albi, LISST-CIEU).
  • 3ème : « Le projet européen laisse-t-il une place aux services publics? », Françoise Castex (Députée européenne depuis 2004, Présidente de l'intergroupe "Services publics" au sein du Parlement européen).

Après-midi

14h-16hLes transformations des services publics dans les territoires.

  • Introduction / Animation, Cécile Jebeili (MCF en droit public à l'Université de Toulouse-Le-Mirail, Dynamiques rurales).
  • 1er : « La difficile décentralisation des services publics dans les petites villes indiennes », Rémi De Bercegol (Post-doctorant, LATTS, Université de Marne-la-Vallée / Centre de sciences humaines, Dehli).
  • 2ème : « Entre solidarités territoriales et inégalités spatiales, le service public des remontées mécaniques à l’épreuve du développement des communes de montagne. L’exemple de la vallée de la Tarentaise (Savoie) », Gabriel Fablet (Doctorant, IRSTEA, Grenoble).
  • 3ème : « Les services de transport public dans les villes petites et moyennes, une difficile adaptation aux enjeux de l'aménagement durable. Le cas du département du Tarn. », Frédéric Martorell (Doctorant au LISST-CIEU, Responsable de l'Observatoire des territoires du Tarn, DDT).


16h-17h : Conférence/débat : "Les services publics, un sujet de tensions et de conflits dans les territoires hors des métropoles", Philippe Subra (Professeur de géographie et aménagement à l'Institut français de géopolitique, Université Paris 8).


Mercredi 15 mai 2013

Matin

 

8h30-11h00 : Acteurs locaux et dynamiques territoriales des services publics.                       

  • Introduction / Animation : Laurence Barthe (MCF en géographie à l'Université de Toulouse-le-Mirail, Dynamiques rurales) et Mathieu Vidal (MCF en géographie au CUFR d'Albi, LISST-CIEU)
  • 1er « L’appropriation territoriale des Technologies de l’Information et de la Communication : levier de développement et de spatialisation des services publics « 2.0 » ? , Mathias Fernandez-Diaz (Doctorant, Université de Grenoble 1, PACTE).
  • 2ème : « Les systèmes locaux d’action publique de sécurité. Comprendre les politiques locales de sécurité par les contextes locaux. », Igor Lefèvre (chercheur associé au CERP, Université Toulouse 1, IEP de Toulouse).
  • 3ème : « L’action culturelle : d’un service public à un outil de compétition territoriale ? Évolution dans les villes petites et moyennes. », Mariette Sibertin-Blanc (MCF en géographie et aménagement à l'Université de Toulouse-le-Mirail, LISST-CIEU).
  • 4ème : « Dynamiques urbaines et mobilités des fonctionnaires dans les espaces sahariens du Sud-ouest algérien », Yousfi Badreddine (MCF à l'Université d'Oran en Algérie).

  • 5ème : « De nouvelles dynamiques d'offre de services culturels articulées entre petites villes et espaces ruraux. », Claire Delfosse et Pierre-Marie George (Professeure et Doctorant en géographie au Laboratoire d'études rurales, Université Lyon II).

                                  

11h15-13h Table-ronde : « les collectivités territoriales et les services publics. ».

  • Animation Y. Fijalkow (MCF en sociologie au CUFR d'Albi, CERTOP) et F. Taulelle (PR en géographie et aménagement au CUFR d'Albi, LISST-CIEU).
  • Jean-Paul Laborie (Professeur émérite des Universités en géographie et aménagement, LISST-CIEU).
  • Philippe Bonnecarrère (Maire d’Albi, Président de la Communauté d’agglomération de l'albigeois, Vice-président de la Fédération des Villes Moyennes).
  • Christophe Lefèvre (Maire de Auterive (31) et Président de la CC de la vallée de l'Ariège, Association des petites villes de France).
  • Elisa Vall (Conseillère du Président directeur général de La Poste).
  • Christophe Bernard (Secrétaire général de l’Assemblée des communautés de France).
  • Caroline Larmagnac (Conseillère en charge de l'équipe Dynamique des territoires à la DATAR).
  • Delphine Vincent (Directrice d'Etd, Centre de ressource du développement territorial).

 


 

Après-midi

14h-15h30 : Usagers des services publics territorialisés.         

  • Introduction / Animation : Christophe Jalaudin (MCF en sociologie au CUFR d'Albi, LISST-CERS) et Stéphanie Lima (MCF en géographie et aménagement au CUFR d'Albi, LISST-CIEU).
  • 1er : « Etudiants et enseignement supérieur breton :  Quelle morphologie sociale des pôles et des antennes universitaires et quelles pratiques spatiales des étudiants inscrits dans les universités bretonnes ? », Magali Hardouin (MCF à l'Université de Bretagne Occidentale, ESO-Rennes), Frédéric Leray, Bertrand Moro (Ddocteurs de l'Université de Rennes 2, ESO-Rennes).
  • 2ème : « Le débordement des services publics par la pression touristique. Quand les usagers résidents s’estiment lésés. », Elsa Martin (Doctorante en sociologie au CERTOP).
  • 3ème : « Bourgeoisie recomposée, services publics recentrés. Les dilemmes d’une centralité gentryfiée à Annecy et Chambéry »,Lionel Laslaz et Adriane Henry (MCF en géographie et étudiante en master, Université de Savoie, EDYTEM).

15h30 Conférence finale : « En aménagement, la compétitivité peut-elle faire renoncer aux services publics? », Claude Lacour (Professeur émérite des Universités, Université Bordeaux 4, GREThA).

16h30 : Visite de la ville et visite libre du musée Toulouse-Lautrec.

Inscription

Tarifs : 

Le buffet du midi est compris dans le prix.

  • 20 euros / jour 
  • 40 euros / deux jours 

Tarifs étudiants / demandeurs d'emploi

  • 10 euros / jour 
  • 20 euros / deux jours

Paiement 

Vous pouvez régler par :

  • Bon de commande (CUFR Champollion, Congrès GFP 2013, Place de Verdun, 81000 Albi CEDEX 09 ; SIRET : 198 112 013 00 018 ; Code APE : 8542Z ; TVA intracommunautaire : FR 76 198 112 013) - sur facturation du centre universitaire 
  • Chèque (libellé à l’ordre de "Agent comptable du CUFR Champollion), en joignant le formulaire d’inscription imprimé
  • Virement bancaire (Titulaire du compte : Centre Universitaire de formation et de recherche Jean-François Champollion, Code banque : 10071, Code guichet : 81000, N° compte : 00001000255, Clé RIB : 10, IBAN : FR76 1007 1810 0000 0010 0025 510, BIC : BDFEFRPP)

Centre universitaire Champollion

A l’attention de Mme Karen Chevalier (séminaire services publics)
Bâtiment Administratif
Place de Verdun
81000 Albi CEDEX 09
Contact : Karen Chevalier, 05.63.48.64.39, karen.chevalier@univ-jfc.fr

 

test

blabla

Informations pratiques

Lieu

Centre universitaire Jean-François Champollion
Place de Verdun
81 012 Albi

Accès


Agrandir le plan

COMMENT S'Y RENDRE

Liaisons routières

  • Toulouse - Albi : 75 km (50 min)
  • Paris - Albi : 650 km (06h10)
  • Bordeaux - Albi : 280 km (02h45)
  • Biarritz-Albi via Toulouse : 388 km (03h30)

Calculez votre itinéraire : http://www.viamichelin.fr

Liaisons ferroviaires

  • Arrêt gare : Albi-Ville
  • Paris/Toulouse/Albi : Liaisons quotidiennes
  • Toulouse/Albi : 17 Liaisons quotidiennes

Liaisons aériennes

  • Aéroport de Toulouse-Blagnac (50 min)
  • Aéroport de Castres- Mazamet (45 min)

Liaisons régulières avec Paris Orly et Lyon Saint-Exupéry

  • Aéroport de Rodez-Marcillac

Liaisons directes pour Paris et LyonNavettes Toulouse/Castres/Rodez/Albi

Transports urbains

19 lignes quotidiennes sur le réseau de transport du Grand Albigeois

 

HÉBERGEMENT

Hôtel Campanile Albi Centre**
Avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny - 81000 Albi
Tél. : 33 (0)5 63 47 18 80

Hôtel Les Pasteliers**
3,Rue Honoré de Balzac, 81000 ALBI
Tél. : 05 63 54 26 51,

Hôtel d'Orléans***
Place Stalingrad - 81000 Albi
Tél. :33 (0)5 63 54 16 56

Hôtel Ibis***
16 avenue Gambetta - 81000 Albi
Tél. :33 (0)5 63 43 03 03

Hôtel Mercure****
41 bis, rue Porta - 81000 Albi
Tél. :33 (0)5 63 47 66 66

Hôtel St Antoine****
17, Rue St-Antoine - 81000 Albi
Tél. :33 (0)5 63 54 04 04

Hôtel Kyriad***
Rue de Bourdès, 81000 ALBI
Tél. : 05 63 47 27 00

 

NFORMATIONS & LIENS UTILES

Office de Tourisme
Place Sainte-Cécile
81000 Albi
Tél. : 33 (0)5 63 36 36 00

Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville
81023 Albi Cedex 9
Tél : 33 (0)5 63 49 10 10

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte Cécile BP 100
S81003 Albi cedex
Tél. : 33 (0)5 63 49 48 70

 

 

Contact

Coordination scientifique :

  • Thibault Courcelle, Post-doctorant en géographie et aménagement / Secrétariat scientifique du séminaire international.
    thibault.courcelle@univ-jfc.fr
    05 63 48 64 08

Inscriptions :